rgates

Instructions des régates entrainement « le DEFI »

PRÉAMBULE

Il s’agit d’une régate d’entrainement organisée par le Yacht Club de Fréjus à l’intention de ses membres, dédiée aux passionnés de la voile. Cette régate se déroule chaque dernier samedi du mois. Cette régate amicale est placée sous le signe de la convivialité de la courtoisie et de l’amitié.

Pour respecter l’équité entre les participants, Il est calculé un handicap selon les types de bateaux. L’idée étant de se mesurer entre nous d’un DEFI à l’autre, d’apprendre à optimiser les performances de son bateau ,d’observer et de mettre en œuvre les tactiques de régates, de savoir faire les meilleurs choix de parcours , selon les conditions de vent, de mer et  des courants, en vue de dépasser au DEFI suivant celui nous ayant coiffé sur la ligne d’arrivée.

PARTICIPANTS

Ces régates sont organisées à l’initiative du YACHT CLUB de FREJUS. Les membres non adhérents au club peuvent participer que sur invitation préalable du club.

BASSIN de NAVIGATION

Il s’agit d’un parcours décidé à chaque DEFI qui emprunte les bouées du Yacht Club de Fréjus si nécessaire. Le bassin de navigation n’est pas délimité. Le choix du parcours est présenté, soit lors d’un briefing préalable, soit par VHF au début de l’épreuve. Selon les conditions météorologiques, le Club se réserve la possibilité d’annuler l’activité.

PROCÉDURE de DÉPART

Sauf instruction c’est un départ en ligne. Compte tenu qu’il n’y a pas de bateau comité, donc pas de pavillon, comme le prévoit  les RCV de la FFV, la procédure s’établit comme suit:

Toutes les annonces se font sur la VHF canal 72 ( sauf modification )

–   Appel des participants

–   5 minutes avant le départ

_   4 minutes «  préparatoire »

–   1 minutes avant le départ

–   Top départ

Personne n’étant l’œil  aligné sur la ligne de départ, chaque participant doit jouer le jeu de ne franchir la ligne qu’après le top de départ et s’engager à repasser la ligne s’il l’a franchi avant le top de départ. La ligne de départ est précisée par le comité de course. Le sens de franchissement de la ligne est défini. En fonction des conditions météorologiques le YACHT CLUB de FREJUS se réserve la possibilité d’annuler le départ du DEFI. L’information est alors diffusée sur la VHF canal 72 dans le quart d’heure qui précède le départ, information répétée toutes les 5 minutes jusqu’à l’heure présumée du départ.

PARCOURS

Le parcours est présenté lors du briefing ou annoncé à la VHF canal 72.

RESPONSABILITÉS

Chaque skipper participant au DEFI doit posséder les assurances couvrant tous les dommages matériels et corporels pouvant survenir durant le DEFI. La licence de la FFV étant vivement recommandée. Les organisateurs,  le YACHT CLUB de FREJUS et ou les membres du bureau du YACHT CLUB de FREJUS ne pourront être recherchés en responsabilité pour quelque raison que ce soit. Chaque skipper est seul responsable de la sécurité des personne embarquées. En fonction des conditions météorologiques, des capacités de son équipage et de l’équipement de son bateau,  il est seul à décider de prendre la mer pour participer au DEFI. Le port du gilet de sauvetage et du harnais est obligatoire pour chaque personne embarquée.

INVITATION

Chaque skipper adhérent au Club peut inviter à son bord les personnes de son choix. Tous les participants et invités sous soumis aux mêmes règles de sécurité et d’organisation. 

RÉCLAMATION

Les réclamations se traitent exclusivement autour du pot de l’amitié lors du débriefing au local du YACHT CLUB de FRÉJUS

RÉSULTATS

Les résultats, calculés en temps compensés, seront présentés lors du pot de l’amitié. Conformément au RCV de la FFV le classement général sera établi suivant le cumul des temps compensés et non un calcul par point. Dans le cas d’un DEFI comportant plusieurs manches c’est le temps compensé cumulé qui sera pris en compte pour le classement général. Toutes les manches devront être courues pour que le bateau soit classé.

FRAIS D’INSCRIPTION

Il n’y a pas de frais d’inscription pour les membres adhérents. Les membres organisateurs du DEFI se réservent la possibilité de demander une participation aux invités qui sera préalablement indiquée et acquittée lors du briefing.


 

 

 

 

Le 25 février

Régate LE DEFI ce samedi 25 février. Ils n’étaient pas moins de 10 voiliers à avoir manifesté leur participation à cette régate conviviale. Bien que […]

REGATE et BEAUJOLAIS ! doux mélange Pour le dernier DEFI de la saison 2015 samedi 28 novembre, nous avions réalisé un parcours de choix. Les sites […]

DEFI du 29 octobre 2016. C’est par cette belle journée d’automne que nous avons réalisé ce DEFI. Tôt le matin une ligne de bouées était […]

Pendant que les uns glissent sur les pentes neigeuses de l’arrière-pays, les passionnés de voile que nous sommes se sont retrouvés sur l’eau pour disputer […]