DEFI du 29 octobre 2016.

C’est par cette belle journée d’automne que nous avons réalisé ce DEFI. Tôt le matin une ligne de bouées était mouillée devant le Port de Fréjus pour un départ prévu à 11h00. Les onze bateaux se sont retrouvés sur le plan d’eau avec un petit vent 6 nds établi nord. Le parcours prévu au briefing se compose de deux manches. Une première manche depuis Port Fréjus jusqu’à la cardinale de la pointe du RABIOU et une deuxième manche pour le retour. Dès le départ au portant, tous les bateaux sous « spi », la flotte se divise en deux options. Le large pour les uns et la côte pour les autres. Comme prévu le vent tombe vers midi et nous attendons la renverse de SE qui laisser le temps pour certains de manger pendant que d’autres tentent désespérément de gagner le large.

La pétole sera de courte durée et déjà les premières risées arrivent. Un vent 6 à 8 nds SE s’établit et passé la pointe des Issambres et la Sèche à l’huile, c’est en un bord au près que nous franchissons l’alignement de la Moute et du Rabiou (ligne visuelle d’arrivée). Tous les bateaux auront mis en moyenne 3h00 pour parcourir, non pas sans difficultés, les 8,8 Nm.

Le retour avec un vent 8 Nds SE sera finalement un sprint au portant où ceux équipés d’asymétriques tirent un bord vers l’ile d’Or tandis que ceux avec des spi symétrique longent la côte pour rejoindre l’arrivée en un bord. La deuxième manche sera parcourue pour le plus rapide en 1h19 par Frédérique Nicolas sur son A40.

Une très grande majorité de participants m’ont demandé leur classement en temps compensé. C’est d’ailleurs ce qui est le plus intéressant lorsque l’on veut se mesurer avec un autre bateau. Le classement par point n’ayant, dans ce cas, qu’un intérêt secondaire. Vous trouverez ci-joint les temps de chaque manche et le cumul des temps compensés pour les deux manches.

Merci à tous les participants

Michel Camescasse

Président

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