En 1999, Le YACHT CLUB FREJUS est né

 

EN janvier 1999, LE YACHT CLUB de FREJUS EST NÉ

1999 Naissance du YACHT CLUB de FRÉJUS

Le Yacht Club de Fréjus a été inauguré le 30 janvier 1999, en présence de nombreux plaisanciers et personnalités dont Messieurs François LEOTARD député du Var et Elie BRUN Maire de Fréjus. Cette nouvelle association est présidée par Frédéric BONNET assisté de deux Vice-Présidents Philippe MANON et Jean Loup RIFAUX . Elle a également un parrain en la personne du grand navigateur Lionel PEAN, connu dans le monde nautique pour avoir réalisé la course autour du monde en équipage

2000

Cette année verra un changement de Présidence en la personne de Nicole NOKELS (succédant au Président BONNET démissionnaire) assistée de deux Vice-Présidents  Claudine PERRIN et Philippe MANON.

2001 à 2007

Le Président est Olivier COSTA  – Vice -Président : Patrick GROS suivi de Antoine MOUZARD (succédant au Vice-Président GROS démissionnaire). – l’année 2001 a été celle de  l’adhésion du Yacht Club Fréjus à la Fédération française de Voile. L’année 2002 a vu  la mise en place d’un blog internet et le déroulement d’une régate organisée par le Yacht Club

2008 à 2010

Président : Antoine MOUZARD – Vice-Président : Olivier COSTA  (les activités professionnelles du Président COSTA ne lui permettent plus d’être suffisamment présent à Port Fréjus pour continuer à assurer la Présidence tenue depuis 2001). Durant de nombreuses années, la même équipe a été à la barre du Yacht de Fréjus, tant au niveau de la Présidence et Vice-Présidence, que des autres membres de l’équipe (trésorerie et secrétariat), et a fortement dynamisé ce dernier. On soulignera notamment, la forte et longue implication de Nicole et Alain LEYENDECKER qui durant 7 ans, ont assuré les fonctions de Secrétaire, Secrétaire Adjoint et Trésorier. Toujours membres du YCF, ils continuent à assister activement les actuels membres du bureau. Didier AOUSTIN et Huber DUBAR ont aussi beaucoup œuvré. Cette équipe, constante tant dans sa composition, que dans son éthique et ses valeurs, a très largement contribué au développement actuel du Yacht Club, à qui elle a consacré beaucoup de son temps, avec une seule devise

« satisfaction des adhérents et que ceux–ci profitent de la bonne santé du Club ».

Durant toutes ces années, les adhérents du Yacht Club :

  • se sont retrouvés en toute simplicité, et dans cette  conviviale ambiance caractéristique des marins et amis de la mer, lors des repas mensuels.
  • ont fêté amicalement chaque nouvelle année autour de la galette des rois.
  • ont fêté chaque année l’amitié (Pot de l’Amitié) à la capitainerie autour d’un apéritif dinatoire, après une journée en mer.
  • ont navigué ensemble lors de rallyes-croisières  de quelques jours « LES MARRANTES » ( nées en 2002 à l’initiative du Président COSTA), et organisées chaque année par Nicole et Alain LEYENDECKER ( programme, réservations de ports et de restaurants, organisation des apéritifs, animations, gestion de la météo et des liaisons VHF, décharges de responsabilités, photos et comptes rendus.…), devenues quelques années plus tard , LES MYSTERNAV ( à l’initiative de Alain LEYENDECKER et comportant une organisation plus légère). Comme leur nom l’indique, la destination n’est pas prévue à l’avance et est fonction de la météo. Ces manifestations se sont déroulées à raison de 3 à 4 chaque année, se terminant par des dîners et soirées festives, animées par les membres du bureau.
  • ont participé chaque année, et très activement  au Trophée de Port Fréjus et autres manifestations telles que La bouteille à la Mer , l’Echo du cachalot etc….
  • ont bénéficié des animations autour de la sécurité en mer et SOS 1er secours, en lien avec la SNSM et les pompiers. Le Yacht Club a proposé des initiations au sauvetage en mer et le port s’est pour l’occasion transformé en centre de soin.
  • ont profité d’informations au cours des dîners débats organisés sur divers thèmes et notamment : la météo, l’électricité en mer, le permis en mer, la régate, les premiers secours…
  • ont clôturé  chaque saison nautique par une soirée dansante, notamment à la PLAYA.
  • ont bénéficié du développement des partenariats du YCF avec les fournisseurs en terme de conditions privilégiées ( carénage, shipchandler, accastillage, voilerie…..).

Les « dirigeants » du Yacht Club ont su chaque année, mettre en valeur chaque manifestation nautique, et leurs assemblées générales, en établissant des liens privilégiés avec la presse locale. Selon le Président COSTA « toute manifestation devait y trouver son écho ».

L’activité du Yacht Club étant essentiellement orientée vers le loisir, l’activité régate s’est quelque peu ralentie.

En 2009, la Mairie octroie un nouveau local au Yacht Club Fréjus, au sein de l’espace municipal situé sur le port.

2011 à 2012

Président : Jean Pierre TORRES  succédant au  Président  MOUZARD démissionnaire.

2011 Vice- Président : Georges ROLLAND succédant au Vice- Président COSTA démissionnaire.

2012  Vice- Présidents : Michel CAMESCASSE et Jean LAURENT.

Le Yacht Club Fréjus a poursuivi la plupart des activités mises en place par les équipes précédentes, notamment les repas mensuels, la galette des rois, le pot de l’amitié, la participation aux animations et activités du port ( Fêtes du Port, Bouteille à la mer, Echo du Cachalot…).

Les années 2011 et 2012 ont enregistré un accroissement du nombre d’adhérents et de partenaires, la Participation d’adhérents du Yacht Club Fréjus à l’activité « voiles du jeudi » – entraînement  voile mis en place à l’initiative de Marc VALLERAULT et de Jean Marie GARNIER (Capitainerie du Port). L’année 2012 a été celle de la « refonte » des statuts du Yacht Club, à fin de mise à jour et d’adaptation aux évolutions de fonctionnement de l’association. Elle a vu également la remise en place d’animations « sécurité en mer ». Sur le plan des activités nautiques en 2011 il n’y aura pas d’activité croisières mais en 2012, une croisière réussie de 10 jours en Italie s’est déroulée (DOLCE VITA). Concernant les Rallyes-croisières : les MYSTERNAV programmées au 1er semestre 2011 n’ont pas eu lieu en raison de la météo – Pas de MYSTERNAV programmée au 2ème semestre 2011, ni  en 2012.

2013

Président : Michel CAMESCASSE succédant au Président  TORRES démissionnaire.

Vice-Président : Yvan GAZEL succédant au Vice-Président Jean LAURENT démissionnaire.

En plus des habituelles activités très appréciées des adhérents, (repas mensuels, galette des rois , pot de l’amitié,  activités nautiques diverses et participation aux animations et activités du port, notamment fêtes du port, Bouteille à la mer, Echo du Cachalot..),

le YCF a enrichi ses activités. L’année 2013 a été marquée par  le développement d’un véritable site internet ( actif depuis le 15 décembre 2012 et encore en  cours d’amélioration), remplaçant le « blog » existant et peu opérant. Ce site constitue un véritable moyen d’information et de communication, tant avec le public qu’avec les adhérents. Il accroît la notoriété du Club et favorise le développement des activités de ce dernier. C’est un élément très fort de l’activité du Yacht Club. Un administrateur dédié et un suppléant ont été élus par le bureau du Yacht Club. L’adhésion du Yacht Club à la Fédération Française de Voile au 1er Janvier 2013 a permis de renouer  avec l’activité régate, le YCF  délivre des licences et  organise lui-même des régates, en plus de celles auxquelles il participe activement, tant sur le plan de l’organisation que de la navigation ( Trophée de Port Fréjus notamment). Un additif a été ajouté aux statuts du Yacht Club incluant les obligations imposées par l’article 51 du règlement de la Fédération Française de Voile ( FFV), quant aux obligations liées à l’adhésion à la FFV d’une part, et aux obligations de posséder une licence de voile d’autre part. L’année 2013 a vu également le développement des activités nautiques avec la mise en place de régates amicales appelées « LE DEFI », s’étant déroulée chaque dernier samedi du mois, de début mai à fin septembre. Cette activité rencontre beaucoup de succès parmi les adhérents et en a attiré de nouveaux. Ces régates réservées aux adhérents du Yacht Club revêtent un caractère ludique et convivial et permettent un entraînement voile régulier. Développement prévu en 2014.

Le développement de l’activité « croisières » avec trois croisières de différentes durées, en mai ( 12 jours, DOLCE VITA II – Italie) – en juin ( 20 jours – GIRANDULATA – Tour de Corse) – et septembre ( 7 jours – Ronde des Iles d’Hyères). Chaque croisière a compté en moyenne 11 bateaux. La remise en place des rallyes/croisières « MYSTERNAV » – deux se sont déroulées, les autres ayant été annulées pour cause de mauvaise météo – cette activité a rencontré moins de succès cette année. La participation aux régates Trophée de Port Fréjus tant sur le plan de l’organisation que de la navigation, à la Bouteille à la mer, ainsi qu’aux Voiles de Saint Tropez. Le maintien des animations nautiques, le service météo animé par le Président, les animations et ateliers autour de « la sécurité « et de « la sécurité médicale » en mer. Une manifestation sur ce thème est programmée le 12 juillet 2013. Développement prévu en 2014 avec le maintien des activités festives et amicales, les repas et soirées conviviales mensuelles, le pot de l’amitié ( en aout 2014), la participation aux fêtes du port et notamment la course de pirogues, ainsi qu’à l’écho du cachalot, la soirée dansante de clôture des activités nautiques ( en décembre 2013).

2014

Président : Michel CAMESCASSE – maintien en poste

Vice- Président : Yvan GAZEL – maintien en poste

Mise en place d’une nouvelle organisation autour de 4 commissions comptant  4 responsables : communication/internet – activités nautiques – adhérents – activités festives.

Permettant ainsi une meilleure répartition et prise en charge des tâches liées à chacune des activités.

La mise en place, préalablement à l’Assemblée Générale , d’un questionnaire « votre avis nous intéresse » a permis aux membres du Conseil d’Administration d’orienter les activités 2014 au plus près des souhaits des adhérents.

L’Année 2014 est l’année de la création du journal du club d’une part et la mise en place de régates amicales mensuelles.

* Le journal du club est intitulé « LE DEFI » – Il a fait l’objet de 4 parutions – d’une distribution de 8000 exemplaires.

* Nouveau développement des activités nautiques avec les « défis  du Yacht Club » qui ont lieu  le premier samedi de chaque mois, toute l’année. 11 régates LE DEFI se sont déroulées.

Par ailleurs, les activités se sont également ainsi enrichies :

* Développement des régates officielles avec la prise en charge par le Yacht Club de Fréjus des régates « Trophée de Port Fréjus et Bouteille à la mer ».

* Mise en place du Challenge Roger MARGUERITE en hommage à un équipier.

* Réorganisation des activités festives avec la mise en place des diners mensuels le soir des défis, avec alternance de soirées à thème en complément de la mise en place de repas spécifiques entre adhérents ( barbecue, sardinade….), repas de la fête du mimosa, découverte des spécialités niçoises …..

* Mise en œuvre soirées « Conférences » animées par la commission nautique sur des thèmes tels que : le matelotage, établissement des polaires , les économies d’énergie à bord, établissement de bilan énergétique, voyage autour du monde.

*Le YCF a également enrichi les fêtes du port par une activité «  découverte de la voile ». Durant toute une après-midi, les marins du club emmènent en mer les personnes qui le souhaitent, habitants de Fréjus et des environs, touristes, vacanciers etc… présents aux fêtes du port. A titre indicatif, environ 100 personnes ont bénéficié de ces sorties en mer.

Comme chaque année, Le YCF a organisé son activité « croisières » :  deux se sont déroulées : La ROMA NA ANTICA et LA PROVENCALE ; sans oublier le « pot de l’amitié », la journée sécurité, la galette des rois…..

2015

Président : Michel CAMESCASSE – maintien en poste

Vice- Président : André WEITH en remplacement de Yvan GAZEL démissionnaire.

L’année 2015 a vu la poursuite des activités 2014.

L’évènement marquant de cette année pour le club a été l’attribution de nouveaux locaux. La capitainerie a en effet octroyé au YCF un local dans le bâtiment même de la capitainerie, en partage avec l’association « Le chant des Dauphins ».

Le CARRE DU MARIN est né. Chaque mardi et chaque jeudi, une permanence s’y tient. C’est un lieu d’échange et de convivialité entre adhérents et futurs adhérents.

Les activités 2015 ont comporté : 11 régates « le défi », le trophée de port Fréjus, le challenge Roger Marguerite, Les voiles de Fréjus-St Raphael, la régate des fêtes du port, la journée sécurité, deux croisières ( La Ligurienne et la croisière d’automne), le «pot « de l’amitié.

Le journal LE DEFI a fait l’objet de deux parutions, d’une distribution de 6000 exemplaires.

2016

Président : Michel CAMESCASSE – maintien en poste

Vice- Président : François GROBERT en remplacement de André WEITH démissionnaire

En 2016, l’équipe du conseil d’administration s’est renforcée de 6 personnes, portant le nombre de membres à 10, facilitant ainsi le partage et la prise en charge des activités du club.

Les activités 2014 et 2015 se sont poursuivies et renforcées.

Ainsi 10 régates le défi se sont déroulées, ainsi que le trophée de Port Fréjus, et la régate des Fêtes du Port ; deux croisières ont été mises en place : une croisière d’été et une croisière d’automne. On notera également un investissement remarqué des membres du club au déroulement des fêtes du port.

Le pot de l’amitié compte toujours autant de participants, la journée sécurité a toujours son succès, grâce au Président qui l’anime avec brio et n’hésite pas à se jeter à l’eau chaque année.

On notera le déroulement de deux manches  CIC1 et CIC2 du challenge inter-club en partenariat avec le CNSR.

2017

Président : Michel CAMESCASSE – maintien en poste

Vice- Président : François GROBERT – maintien en poste.

L’YCF fonctionne « à plein régime » avec ses 10 très actifs membres du Conseil d’ Administration, une hausse de ses adhérents et la très grande convivialité du Carré du Marin. Il convient aussi de remercier la Capitainerie et la Ville de Fréjus, lesquelles assurent un grand soutien au Yacht Club de Fréjus. Il en est de même des nombreux sponsors qui chaque année contribuent à la parution du journal du club « LE DEFI » distribué en 3000 exemplaires.

12 régates se sont déroulées ( défis, trophée de port Fréjus, Roger Marguerite…).

6 soirées à thèmes/conférences se sont tenues ( soirée beaujolais, galette des rois etc….).

3 activités diverses ont eu lieu ( buffet provençal, OFNI le YCF a remporté le premier prix avec son « planeur flottant »), ainsi que:

2 journées de formation ( les nœuds et la sécurité).

2 croisières ont permis de découvrir les iles Pontines et les calanques.

Le JOURNAL du club « LE DEFI » connait toujours un franc succès, notamment auprès des commerçants.

L’année 2017 a renoué avec la SOIREE de GALA qui avait été un peu abandonnée suite à la fermeture de La Playa.

2018

Président : Michel CAMESCASSE – maintien en poste

Vice-Président : François GROBERT- maintien en poste

Les activités des années antérieures perdurent. L’année 2018 comptera également plusieurs activités nouvelles d’importance (en gras).

Ainsi, 26 activités ont été réalisées en 2018 :

Nautiques

  • 12 régates (DEFI, Trophée de Port Fréjus, Challenge…)

On notera la participation, pour la première fois de bateaux du YCF à la régate de la FFV « La croisière bleue ».

  • 2 journées formation (Sécurité en mer et Navigation sans électronique)
  • Rallye « La Corniche d’Or» Fréjus-Cannes-Cannes-Fréjus. Celle -ci se déroule en deux manches d’un samedi soir au dimanche soir.
  • Fêtes du port: chaque année le YCF participe activement aux fêtes du port organisées avec la Capitainerie : OFNI – Buffet provençal lequel compte environ 600 participants – sorties en mer gratuites, organisées par des bateaux du YCF au profit du public,
  • 1 croisière : Nord Sardaigne

Festives

  • 8 soirées à thèmes (Beaujolais, Pizzas, Galette des rois ….)
  • Soirée de Gala en fin d’année.

Communication et développement

  • Journal LE DEFI
  • Mise en place par le Vice-Président F. GROBERT de l’activité « Sponsors et Communication» ayant pour objet :

– la recherche de sponsors et la communication avec ces derniers

-la composition du journal, la rédaction des articles …

  • Création d’un nouveau compte FACEBOOK du YCF. Géré par Ph. PORCHER, il constitue une très belle vitrine pour le club, dynamique et bien illustrée.
  • On notera que les réunions hebdomadaires du « Carré du Marin » connaissent un grand succès et favorisent largement la communication, les échanges d’informations, et la convivialité entre les adhérents.
  • Par ailleurs, le Carré constitue également une « fenêtre ouverte » pour l’accueil de toute personne souhaitant se renseigner sur le YCF et éventuellement y adhérer.
  • L’année 2018 a amené le Conseil d’administration à travailler sur un projet de motivation des plaisanciers (voir 2019).

CAP sur le développement et la communication !

2019

Président : Michel CAMESCASSE – maintien en poste

Vice-Président : François GROBERT- maintien en poste

  • L’année 2019 verra un renforcement de l’activité « sponsors et communication ». Cette importante activité permet au club de dégager des excédents favorisant ainsi son développement.
  • Nombreux sponsors soutiennent le club. En retour, les plaisanciers effectuent leurs achats d’équipements divers de leurs bateaux auprès de ces derniers.
  • Motivation des plaisanciers. Le projet étudié en 2018 a abouti à la signature d’une convention entre le YCF et la SEM du Port. Un deal gagnant/gagnant a été mis en place pour dynamiser le port.

Le YCF a organisé 22 manifestations pour lesquelles chaque bateau adhérent du port a reçu une bonification de 25 euros par participation. Celle-ci est accordée sous forme de réduction sur les frais ou place de port.

  • Mise en place du SUPER DEFI. A pour objet de récompenser les adhérents pour leur participation aux activités du club. Pour chaque participation, l’adhérent reçoit un nombre de points fixé par le Conseil d’administration et variant selon l’activité concernée.

Une remise des prix est effectuée par le YCF au profit des 5 meilleurs participants, lors de la soirée de Gala de fin d’année.

  • 22 manifestations en 2019
  • 12 défis
  • 2 régates de la FFV : Trophée de Port Fréjus – Voiles d’Hermès
  • 2 rallyes : 4 caps en mai – Corniche d’Or en octobre
  • 3 journées Information/formation : Les voiles et leurs secrets – les gestes qui sauvent – les dangers de la mer.
  • 2 croisières : Les volcans (été) – Ile d’Elbe (automne)
  • Fêtes du port : OFNI – Sorties en mer – Soirée de Gala.
  • Journal LE DEFI
  • Mise à jour du règlement intérieur du Club, conforme aux exigences des activités et à leur bon déroulement (obligations, respect des règles, assurances …)

2020

Président : Michel CAMESCASSE – maintien en poste

Vice-Président : François GROBERT- maintien en poste

Cette année a largement été perturbée par la COVID 19, ses confinements et les restrictions de navigation édictées par la préfecture du VAR et d’autres.

Toutefois, le YCF a pu réaliser :

  • 7 régates LE DEFI
  • 2 régates de la FFV : Trophée de Port Fréjus – Voiles Hermès
  • 2 soirées festives dont la soirée « Galette des rois »
  • Sa participation aux fêtes du port, sans pouvoir organiser, avec le public, la journée « découverte de la voile »
  • Croisière d’automne, en septembre « vers les cinq terres »
  • La croisière d’été vers l’Espagne et les Baléares a dû être annulée. Il n’a pas été possible d’organiser les rallyes.
  • Pas de soirée de Gala possible non plus.

2021

Président : Michel CAMESCASSE – maintien en poste

Vice-Président : François GROBERT- maintien en poste

Petit clin d’œil à notre Président, en poste depuis 2013 et à notre Vice-Président en poste depuis 2016.

Merci à eux de leur fidélité, leur forte implication, et leur passion de la voile, qui les pousse à continuer et à innover chaque année, pour le plus grand plaisir des adhérents.

L’année 2021 a été marquée par : 

1 – Changement de nom du Club

A sa création, le Club s’appelait Yacht Club de Port Fréjus. Il changea de nom en 2010 sous l’impulsion du Président du moment.

Ce retour aux origines réside dans la nécessité de marquer l’appartenance du club au port de Fréjus, plus qu’à la ville.

En effet, le Club partenaire du port œuvre, à travers toutes ses activités à son propre développement, mais aussi à la promotion du port.

A compter du 1er février 2021 (suite à l’AGE 2020), il redevient le YACHT CLUB DE PORT FREJUS ( YCPF).

Il est important de rappeler les raisons qui ont conduit à cette consultation. Depuis 2012, notre club se développe, devient celui qui rassemble le plus grand nombre de voiliers de croisière, dans la baie, et il est nécessaire aujourd’hui de marquer de façon significative son appartenance à PORT FREJUS. Certes le changement pourrait ne pas paraître fondamental, mais il est important de souligner notre appartenance à PORT FREJUS autant qu’à la cité de FREJUS et notre volonté d’association dont le but est d’animer et de promouvoir PORT FREJUS au travers de nos activités.

Il faut se rappeler l’histoire. Voulue par Jules César pour supplanter Massalia, (Marseille), le port de Forum Julii (devenu FREJUS) était la seule base navale de la flotte romaine de Gaule et la ville antique possédait toutes les constructions essentielles à la vie gallo-romaine : amphithéâtre, aqueduc, théâtre, thermes, etc.

Au fil des années la cité s’est éloignée de la mer de près de 2 milles, et l’enceinte du port historique a tout simplement laissé place aux cultivateurs. La cité de FREJUS dont la notoriété était étroitement liée à la renommée de son port, construit par les Romains, se trouve ainsi rayée des villes portuaires des côtes Françaises, et ce pour des siècles !

Lors de la création du Club en janvier 1999, Frédéric BONNET Président, aidé de PH. MANON et de JL RIFAUX, avaient déjà bien analysé l’importance du nom de notre club et ils avaient choisi YACHT CLUB de PORT FREJUS.

C’est donc un retour légitime aux racines de notre club. Le directeur de la SEM de PORT FREJUS, Monsieur Glenn FAUCHON attache beaucoup d’importance à la promotion du port et notre club, à ses côtés, se doit de représenter un partenaire essentiel à l’élaboration des projets comme le « TROPHEE PELAGOS ».

Michel CAMESCASSE

Président YCPF

2 – Une forte mobilisation des plaisanciers confirmant ainsi le succès de la motivation des plaisanciers du port. Malgré la COVID, 34 bateaux du club ont participé aux animations relevant de la convention, pour un total de 137 participations et 411 personnes participantes.

Chaque bateau participant reçoit une bonification de la SEM variant de 25 à 300 euros selon le nombre de participations, rétrocédée sous forme de réduction sur la location ou les frais de la place de port.

3- L’importante participation des sponsors qui chaque année renouvellent leur soutien au YCPF.

4 – Les activités aussi nombreuses que variées, malgré le contexte sanitaire.

  • Défis et régates : 10 défis du YCPF, Voiles de l’Estérel, Trophée de Port Fréjus, Voiles d’Hermès
  • Ateliers divers ( matelotage, règles de régates….)
  • Rallyes : 4 caps et Corniche d’or
  • Croisières : Croisière « Castagnette » de 5 semaines, en juin, ayant conduit le club jusqu’à Barcelone et la « Dolce Vita » de 2 semaines en septembre, ayant entrainé le club le long des côtes italiennes jusqu’à Portofino.

En conclusion, de cette année 2021, un questionnaire adressé aux adhérents, fait apparaitre que 97 % d’entre eux plébiscitent les formations et ateliers, 94 % placent en tête les Rallyes, 80 % préfèrent les défis, 73 % apprécient les croisières et 26 % s’intéressent aux régates de la FFV.

 

 

Objectifs et ambitions