Tous passionnés de la mer, en mai dernier ils étaient nombreux à venir suivre la présentation sur la sécurité en mer organisée par le YACHT CLUB de FREJUS.

Cette journée commença par l’explication des raisons de chutes en mer, puis l’information et la formation nécessaires aux équipiers à chaque début de navigation, les moyens de sauvetage en mer, les balises EPIRB maintenant obligatoires (Div. 260), les principes de fonctionnement d’alerte, le message de transmission d’une alerte, la chaine des secours, la méthode de recherche d’une personne en mer, etc.

Ce programme était suivi d’une démonstration basée sur la simulation du bateau qui coule. Le déclenchement du gilet de sauvetage, le gonflement du radeau de survie, le déclenchement des fusées de détresse pour prévenir, l’arrivée de la SNSM et la récupération du naufragé par les secours.

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Après les exercices de déclenchement des feux de détresse avec l’aide de nos amis de la SNSM ce fut au tour de notre Président de se jeter à l’eau, pour la bonne cause, et simuler toute la chaine de sécurité telle qu’il l’avait présentée au carré du marin.

Chacun s’était un instant imaginé d’être peut être un jour confronté à la situation de devoir abandonner son bateau ou de récupérer un ami tombé à l’eau. Depuis nos gilets de sauvetage trop souvent oubliés d’être portés, au déclenchement de nos survies, de nombreux plaisanciers du port ont découvert le fonctionnement mais également le contenu de l’équipement intérieur présenté par Philippe PERRIN Président de la SNSM. Cette formation a pour but de rappeler l’usage des matériels embarqués, de comprendre et d’évaluer les risques, surmonter le stress du moment et adopter de suite les bons réflexes. Durant cette matinée de présentations et les exercices qui ont suivis dans le port, chacun était très attentif, avec des questions toutes plus précises les unes que les autres. Même si chacun espère ne jamais être confronté à cette situation, chaque marin sait qu’il n’en est pas à l’abri. Il est bien de connaître et d’avoir vu ce qu’il faut faire dans de pareilles circonstances.  Espérons que cette présentation, renouvelée chaque année par notre club à l’attention de tous les plaisanciers du port, ne serve jamais.                                                        

Un grand merci à nos amis de la SNSM qui risquent leurs vie pour préserver la notre.

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MODIFICATION DIVISION 240

L’origine de la nouvelle règlementation ayant donné naissance à la division 240, était de plus responsabiliser les pratiquants d’activités maritimes. Cette évolution allait donc dans le bon sens en favorisant le sens marin plus que le répressif qui n’est pas toujours bien perçu et qui n’est pas, non  plus, en adéquation avec les réalités des pratiques  des activités de la mer.

La division 240 vient donc de faire l’objet d’une modification par arrêté du 2 décembre 2014, paru au JO du 12 décembre 2014 et applicable à compter du 01 janvier 2015.

Il semble que la simplification ne soit plus à l’ordre du jour comme beaucoup de textes depuis quelques temps, car nous passons de 3 zones de navigation à 4 avec les matériels de sécurités obligatoires qui évoluent.

Voici donc les évolutions telles qu’elles nous sont présentées.

Quatre objectifs ont conduit à la révision de cette division :

  • Simplification et clarification du document
  • Adaptation aux dernières évolutions observées dans la plaisance et amélioration du texte existant.
  • Rendre cohérent les moyens de communication vers le CROSS avec la zone de navigation fréquentée.
  • Responsabilisation des pratiquants.

 

Ce qui change vraiment par rapport à l’ancien texte :

  • La notion de chef de bord(1) a été explicitée dans le document.
  • Une dotation de sécurité supplémentaire a été créée pour les navigations au-delà de 60 milles d’un abri : optimiser la sécurité pour les plaisanciers au long-cours.
  • Un émetteur-récepteur VHF sera obligatoire à partir du 1er janvier 2017 pour les navigations au-delà de 6 milles d’un abri : assurer la capacité de communiquer en toute circonstance.
  • Une nouvelle trousse de secours est proposée.
  • Les VNM pouvant embarquer au moins 2 personnes pourront désormais naviguer jusqu’à 6milles d’un abri.
  • La notion d’abri(2) a été précisée.
  • La charge maximale recommandée par le constructeur du navire doit être strictement respectée par le chef de bord.

 

ATTENTION : Dans la précédente réglementation, la dotation hauturière, s’appliquait à partir de 6 milles d’un abri. Dans la nouvelle réglementation, la dotation semi-hauturière s’applique à partir de 6 milles d’un abri, la dotation hauturière à partir de 60 milles d’un abri.

  • 2 milles : Basique
  • 6 milles : Côtier
  • 60 milles : Semi-hauturier
  • >60 milles : Hauturier

 

A retenir : Les définitions d’abri et de chef de bord qui changent.

  1. Chef de bord : membre d’équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu’il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.
  2. Abri : endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.

Voir l’incidence sur les équipements de sécurité.

Modification division 240 Arrêtè du 02 décembre 2014

Division 240 actualisée au 13 mai 2014