Pour sa 35e édition, le TROPHEE de PORT FREJUS donnait la possibilité à celles et ceux du YCPF et des club environnants (loisir ou compétition) de participer à ces traditionnels deux jours de régates. La date choisie en septembre, annoncée depuis le début d’année, serait-elle la raison du manque de participants ? Oui peut-être mais non, pour avoir constaté certains bateaux restés à quai et un petit voilier jaune qui fera, aux côtés des participants, le même parcours durant ces deux jours, sans vouloir s’inscrire. Le comportement de ces skippers nous confirme qu’ils ne reflètent pas l’esprit de notre club.

Heureusement et sans avoir à le démontrer, les meilleurs et les plus valeureux étaient sur l’eau. Deux voiliers venus l’un de Saint-Raphaël (Le A40, 4D) et l’autre de Cogolin (Maraméo, un Diva 411 skippé par un ancien plongeur de la Calypso qui n’a pas bu la tasse) nous avaient rejoints et constituaient les unités possédant les rating les plus élevés.

 

Le comité de course sur l’eau était tenu par Michel sur Napadelice et les parcours fut mouillés par l’équipage de Carabin. Les parcours concoctés par Claude ont reçu les félicitations nourries d’applaudissements des participants.

Le samedi, le départ fut lancé à 14 heures pour un parcours côtier qui nous menait de Fréjus à la bouée de Saint Aygulf avant de virer le Lion de mer et de finir par une banane entre la ligne de départ / arrivée et la bouée de Saint Aygulf. Le vent était d’environ 8 nœuds orienté au SSE.

Dès le départ Carabin se faufile juste devant Marameo pourtant Tribord et passe le premier la ligne de départ, rapidement coursé par 4D et Notos. La flotte s’est rapidement étirée sous l’impulsion du voilier le plus rapide avec constitution de trois groupes. En tête et qui finiront dans cet ordre 4D, Maraméo, puis Notos qui devançaient Vendys et Carabin. Ces deux là ayant confondu course en flotte et match-race et s’étant aguichés tout au long de la course au détriment de leur vitesse. Enfin Maloya, Hédoné, Leviathan et Tiva fermaient la marche. Le samedi soir, 27 convives se retrouvaient au restaurant Autres Ray’son pour partager les péripéties du jour à table dans une ambiance bon enfant. Un très bon diner, de l’apéritif au café et vin à volonté, a permis à ceux qui ne pouvaient pas naviguer ce samedi, néanmoins de venir nous rejoindre et de passer une bonne soirée avec les participants. Un grand merci à Florence pour le choix du menu et du restaurant.

Le lendemain, les mêmes voiliers se retrouvaient sur la ligne de départ à 11 heures pour un nouveau côtier. Le parcours choisi se devait de tenir compte de nombreuses considérations ; une course de natation organisée par le Port de Fréjus dans et à proximité du port en début de matinée ; une course d’optimists près de Saint-Raphaël et enfin les Voiles de Saint-Tropez qui débutaient ce même jour et pouvaient occuper la partie Sud du plan d’eau. La preuve que notre bassin nautique est actif.

Les prévisions météorologiques annonçaient un vent faible au 150 et une renverse SSE à 11h. L’espoir fait vivre et le premier départ fut donné à 11 heures tapante, comme annoncé au briefing, mais avec 2nds de vents malheureusement «mollissant». La renverse ne venant pas il était préférable d’annuler ce départ, laissant le temps aux membres du bateau comité de prendre un bain. Maigre consolation à devoir rester sur place, au lieu de régater.

La renverse très timide s’est faite attendre une heure durant et la deuxième procédure fut la bonne avec un petit souffle d’air d’à peine 4 nds. Tout le monde pris un excellent départ sur le coup des 12 heures… Sauf il est vrai Carabin, encalminé au milieu de la ligne à la suite d’un manque à virer, obligé de repasser celle-ci en marche arrière avant de la refranchir dans le bon sens à plusieurs centaines de mètres de la flotte. Je ne vous raconte pas l’humeur de son barreur. Le parcours, comme la veille, permettait de naviguer sous toutes les allures et dégagea à peu de choses près le même classement. 4D gagnera, détaché, la course et l’épreuve. Notos plus véloce que la veille devancera Maraméo en temps compensé et prendra la deuxième place de la course du jour et de l’épreuve. Notons que Maraméo était mené par un couple, ce qui valorise son classement. Carabin, vexé de son départ raté aura progressivement remonté les derniers concurrents pour finir devant Vendys qui lui doit pourtant du temps. Hédoné un temps favorisé par sa voile d’avant sur le bord de travers menant au Lion de mer redoublera Carabin mais perdra cet avantage au bord de spi suivant beaucoup plus vent arrière. Tiva, ennuyé par des problèmes de spi clôturera la course. Les résultats seront révélés au carré du marin en fin d’après-midi en présence de Monsieur Glenn Fauchon, directeur du port. Pour mettre en valeur les œuvres des artistes de notre ville, une sculpture de Jean LO récompensera le vainqueur Frédéric NICOLAS et tous ces équipiers dont on notera, parmi eux, la présence de M. Bernard RIVORY, ancien directeur de Port de Fréjus et excellent régatier, dont les anciens se souviennent. C’est autour d’un cocktail que s’est clôturée la 35e édition du TROPHEE de PORT FREJUS, dans une ambiance chaleureuse et amicale.

L’année prochaine, les membres du CA, ont déjà programmé le trophée de Port-Fréjus au premier semestre en espérant une flotte plus conséquente que cette année.

Le classement général à la suite des photos

Claude et Michel