TROPHEE de PORT FREJUS 2022   Photos Trophée de Port Fréjus

Pour sa 30ème édition, les journées du TROPHEE de PORT FREJUS ont été à la hauteur pour cet anniversaire. Pas moins de 16 bateaux étaient inscrits aux régates pour en découdre sur des parcours proposés par Philippe WALTER. La veille, tous réunis pour tout installer place Deï GALOUBET, des rafales à plus de 53 nœuds de vent (98 km/h) interdisaient cette installation. C’était sans compter la détermination des nombreux adhérents du club, les accords de la Préfecture et de nos élus, l’aide de la Capitainerie, que nous avons décidé de nous abriter place DEI AURADO.

Dès le samedi matin, tout était en place pour accueillir les concurrents avant le briefing. Bien que la météo ait déjà faiblie, permettant de lancer les épreuves, certains inquiets du coup de vent de la veille n’ont pas souhaité naviguer et on peut les comprendre. Excepté Frédérique sur 4D déclaré forfait pour une avarie de bout dehors, nous nous sommes retrouvés 12 voiliers sous les ordres du bateau comité, pour la première régate dont le départ fut donné à 13h. Un parcours côtier de 13.9 milles nautiques tribord comprenant deux tours. Un bon vent de 14 Nds W et des rayons de soleil nous accompagnent, enfin la météo nous accorde un bel  après-midi entre régatiers. Passée la bouée au large du petit port de Boulouris, nous tirons un long bord de près jusqu’à la bouée calanque des Louvans. Un retour travers vers le bateau comité pour entamer la seconde partie du parcours. Dans le bord vers le Lion de Mer on aperçoit un ciel assombri qui ne présage rien de bon. En l’espace de quelques minutes une renverse violente d’Est s’abat sur la régate. Le vent monte soudainement à 23 nds puis 30 nds et pour les premiers jusqu’à 42 nds vers St Aygulf. Quelques téméraires continuent voiles toutes choquées, les bômes et listons dans l’eau. D’autres, à contre, enroulent génois et voiles d’avant à la hâte. Enfin une bonne partie de la régate jette l’éponge sous un vent fort et une mer qui se creuse rapidement. Seuls 5 voiliers termineront le parcours.

Au cocktail du soir tous racontent ce moment qui aura marqué cette 30ème édition.

La soirée se continue au restaurant dans une ambiance pleine d’amitié. Un magnifique  gâteau et les bougies feux d’artifice pour marquer la 30ème année clôture cette belle soirée. On a tous oublié nos péripéties et nous pensons déjà à la régate du lendemain.

Dimanche matin, briefing où nous ne sommes plus que 9 régatiers à vouloir disputer le TROPHEE. Le coup de vent d’hier après-midi a laissé des traces. Un parcours triangle sur 2 tours terminé par un parcours banane. Un vent tournoyant dès le départ, des rafales, puis mollissant, imposant une réduction de parcours. Le débriefing et la remise des prix en présence de Monsieur Glenn FAUCHON, le TROPHEE 2022 fut remporté par Jean Luc POREAUX sur MURIEL, suivi par Christian MENNESSON « ILE et AILE » et Alain CARRIER sur MAXIMOI. C’est autour d’un très bon cocktail et du verre de l’amitié que c’est achevé cette 30ème édition. Une pensée à l’équipage des filles sur EUPALINOS qui n’a pu cette année participer au TROPHEE.

Merci milles fois aux organisateurs pour ce bel évènement.

Gérard