Un week-end culte (Homélie du dimanche 16 juillet 2023)

Le samedi avait eu lieu la traditionnelle cérémonie des sorties découvertes en mer destinées à transformer, par une improbable transsubstantation athée, des terriens en marins une heure durant. Inutile de citer les voiliers qui se sont proposés pour ces sorties puisque vous savez qu’il s’agissait de Napadelice, Hédoné, Vendys, Matsu, Carabin, et Fair-Play, un 50 pieds qui a lui seul pouvait embarquer tout un pèlerinage. Menés par les bons apôtres du YCPF. Nous n’étions plus au temps des rogations et personne de s’envola malgré le vent présent sur le plan d’eau ! Si ce n’est bien sûr l’ascension des parachutes tirés par des bateaux moteurs.

Une trentaine de baptèmes en mer ont eu lieu apportant en offrande lors de la quête la somme de 370 euros à l’association du Chant des Dauphins. A dire vrai, les catéchumènes étaient moins nombreux cette année, conséquence d’une société pécheresse sans doute. Certains voiliers purent rester dans la sacristie.

Les festivités du dimanche 16 juillet se sont poursuivies à Matines avec l’office religieux, la bénédiction des bateaux qui défilaient en procession sous le ministère du clergé local. Et pour le Yacht-Club de Port-Fréjus par la régate des fêtes du port. Il s’agissait d’un super-défi et cette messe là était menée par l’évêque Michel assisté de Claude…qui officiaient en ce jour saint. Seront-t-ils un jour béatifié pour leurs bonnes actions passées et à venir ?

La veille, à Vêpres, selon un rituel bien rodé, un diacre avait, dans l’abside du carré du marin, lieu de dévotions maritimes, rappelé les dogmes, cité les interdits et donné en chaire, lecture des épitres et de l’évangile selon saint Michel, autrement dit des instructions de course.

Ce n’est pas un goupillon, non plus que les cloches qui ont annoncé le départ de l’épreuve mais plus simplement une douce voix du Muezzin de pacotille, au pied du mât de son voilier érigé en minaret* ânnonant à la VHF le bréviaire de la FFV qui énumère les règles liturgiques en vigueur dans les courses à la voile.

A noter qu’aucun voilier d’une autre chapelle ou abbaye que le YCPF n’était présent : ils étaient sans doute retenus dans un paradis lointain faisant fi de leurs péchés, à l’encontre de la volonté œcuménique de l’épiscopat fréjussien et de l’action missionnaire de l’un de ses membres.

Moines, bonnes-sœurs, bigots, simples fidèles, ou laïcs, mais tous marins, s’élançaient, la tête dans le bénitier pour célébrer Mercure, (à défaut du culte d’Hermes plus honoré dans notre bonne cité de Fréjus) et c’est en chœur qu’ils franchissaient la ligne de départ à la recherche, qui de l’absolution, qui d’une indulgence, qui d’une résurrection ou simplement des Louanges au vainqueur. La messe était rapidement dite. Une trinité de voiliers prenait rapidement l’avantage… et gagnaient en béatitude. Faut-il les encenser ? S’agenouiller devant leur avance ? Leur chanter des cantiques ou des chants grégoriens, psalmodier des psaumes, à défaut de chants de marins? Je ne sais n’étant que novice et n’ayant pas voix au chapitre, seulement astreint à la règle de l’obéissance.

Tandis que d’autres équipages buvaient le calice jusqu’à la lie, portaient leur croix loin derrière jusqu’à la ligne d’arrivée. Pauvres martyrs ! Leurs prières n’y pouvaient rien… et bien qu’ils montrassent encore de la passion, aucun miracle ne survint… Car c’est un mythe que de dire que les derniers seront les premiers dans notre religion maritime et païenne ! « Tabernacle » comme aurait juré un Québécoix ! Tandis que nous dirions de notre côté « enfer et damnation »

Il n’y eu pas de réclamation malgré quelque action litigieuse qui eût pu justifier d’une excommunication et la Rote n’eût pas à intervenir sur des questions théologiques de priorité.

Alleluia. Mais hélas point de vierges en récompense chez nous. A contrario de ce que des textes apocryphes en des versets ou haddiths incertains pourraient faire miroiter aux impis. Seuls les rameaux et un ciboire honoraient les vainqueurs.  Pénitence et sacrifices punissaient les vaincus en espérant que le Saint Esprit les anime une prochaine fois… Mais tous restaient unis dans une communion sacerdotale sur l’autel dédié à Eole ; ils allèrent en Paix

*Note de l’Observatore Romano : Ceci étant la conséquence d’un grand remplacement présent ou à venir contre lequel certains ne cesse de prêcher à grands coups d’exorcisme et d’incantations mystiques.

Oraison du saint ermite Claude Weisang

Seul responsable devant son Seigneur et Maître

Amen.

Ci-joint les résultats qui démontrent qu’il est préférable de se servir en premier pour obtenir la première place ; il n’y a plus de morale mon bon Monsieur

 

Résultat manche 1 Défi dimanche 16 Juillet 2023

Résultat manche 2 Défi dimanche 16 Juillet 2023

Résultat général Défi dimanche 16 Juillet 2023