Un défi le 26 juillet en pleine période estivale, cela n’était initialement pas prévu dans notre calendrier mais l’engouement pour nos défis a poussé le comité à rajouter cette date au programme.

18 voiliers se sont inscrits pour un parcours dynamique en baie de Fréjus. Un concurrent a finalement renoncé en raison d’une panne de voiture. Peut-être n’avait-il pas pris conscience qu’il s’agissait d’une course de voiliers.

17 voiliers prêts à courir, au moment du chassé-croisé des vacanciers, c’était cependant inespéré pour les organisateurs. Le parcours s’étendait de Port-Fréjus à la calanque des Louvans devant Saint-Aygulf pour deux tours asymétriques de façon à varier les allures de près et portantes et donner espoir à tous de bien figurer. Nous avions les forçats de la régate : Marica dont l’équipage s’avérait redoutable aujourd’hui, Pili-Pili toujours prêt à en découdre, Notos qui n’a pas dit son dernier mot dans le challenge des régates d’entraînement, Salsa qui sait se faire oublier mais défend fort bien sa place habituellement (aujourd’hui fut pour lui un jour sans), de même que Bully et son équipage directement transféré de l’EHPAD voisin ( C’est bien sûr totalement faux mais à plus de 75 ans, ils se débrouillent drôlement bien, les gaillards.), sans oublier Altaïr et Top Gun, petits voiliers fort véloces et qui ne courent pas tout à fait dans la même catégorie ( Ils sont dans le groupe R pour rapide sans doute, tandis que la plupart des concurrents figurent dans le groupe D comme débonnaire…). Les autres voiliers ne viennent bien sûr pas pour faire de la figuration mais sont souvent un peu en retrait. Notons que Hédoné courait tout en étant placé en quarantaine médicale, Covid oblige, à moins que la fréquentation (cf le compte-rendu de sa croisière sur notre site) de la ‘’belle de Cadix’’ ou des maisons de Tanger ne soit à l’origine d’une maladie plus honteuse. Mais cela ne nous regarde pas, bien sûr !

Le vent devait être orienté plutôt SUD d’environ 14 nœuds mais s’avèrera plutôt Sud-Est, ce qui déséquilibrera quelque peu le parcours. Le départ sera donné à l’heure dite et les hostilités commençaient. Marica coupait la ligne en revenant de la zone de parcours, ce qui mécontentait Top Gun, à tort, car la manœuvre est tout à fait autorisée sous pavillon P. Coq’île était, à son grand dam, lofé par Maloya sur la ligne de départ mais rappelons qu’une bouée de départ n’est pas une bouée de parcours et que la règle 18 ne s’y applique pas. Rien de bien méchant mais cela donnera lieu à questionnement au carré du marin par la suite. Le premier bord de près était malheureusement d’une seule traite, privilégiant la vitesse sur la tactique, jusqu’à la bouée de la pointe des Louvans et le retour s’effectuait sous spi pour les plus courageux. Le vent apparent était en effet de travers, peu adapté au spi symétrique, surtout avec des rafales à 17 nœuds. Cela fera l’affaire des possesseurs de spi asymétrique, à la condition de reprendre la drisse en tête de mât et l’amure à fond ; Marica nous fit de jolis figures de style sous spi en négligeant ce détail. Bully faillit en faire les frais. Le deuxième bord de près nous ramenait à la pointe de Saint-Aygulf pour un bord de bon plein, non spiable, avant de revenir vers la ligne d’arrivée. Top Gun la franchissait en premier mais faillit être disqualifié en s’étant débarrassé d’une équipière , heureusement juste après la ligne. ( Nous ignorons à ce jour les raisons de cet allègement d’équipage : restriction de personnel, brouille au sein d’un couple ou seulement la conséquence d’un départ au lof : les questions demeurent sans réponse à cette heure). A propos, lorsqu’on annonce à la VHF équipière à la mer, il est utile de préciser le nom du bateau et sa position pour espérer une aide rapide…

Notons que Alizés finira dans les temps sans discussion. Le résultat consacrera Top Gun, devant Marica qu’il distance de plus d’une minute en temps compensé, suivi de Bully (Je vous l’avais déjà dit : les vétérans sont redoutables. Bravo à eux). Altaïr vient ensuite sans réussir à réitérer sa série de première place et précède Notos et Pili-Pili. Maloya coiffe Carabin sur le poteau. En queue des arrivées, Tornado, 16ème, se désole de sa place alors qu’il a bien marché tout au long du parcours mais un rating de 24 sur un 37 pieds est pénalisé surtout si le skipper est déjà un peu Rassy (Halberg de son prénom).

Salsa n’est plus sur le podium du challenge des régates d’entraînement, maintenant devancé par Bully.

Je vous rappelle la régate des clubs de la baie organisée conjointement par le YCISR et le YCPF le 9 août prochain : les inscriptions se font toujours sur nvi-régates mais sous le nom du YCISR. Cette régate non FFV ( Les skippers sont les seuls qui doivent être détenteurs d’une licence FFV de ce fait- n’hésitez pas à naviguer en famille…) sera suivi d’une soirée.

(Les commentaires en italique sont de la seule responsabilité du scribouillard de service.)

C. WEISANG

Vous trouverez les résultats du la Régate d’Entrainement du 26 juillet 2025 en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / Les Régates d’Entrainement.

Résultat régate entrainement du 26 juillet 2025