
Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Nous renouons avec les défis en ce samedi 16 août, après avoir goûté le plaisir d’une sortie entre voiliers des clubs de la baie le week-end précédent.
Le parcours de ce défi est précisé et les bouées dûment répertoriées pour éviter des interprétations nuisibles à l’équité entre participants. Les résultats seront en effet pris en considération dans le challenge annuel des régates d’entraînement. Ce défi a donc tout d’une régate (Course de voiliers qui se déroule sur un parcours délimité par des bouées ou marques, qu’il convient de contourner dans un sens défini sans les toucher…) et a réuni 12 voiliers. C’est un peu moins que d’habitude mais à la mi-août, il faut être conscient que certains de nos skippers sont absents. Il faut remarquer que notre parcours d’aujourd’hui est proche de celui que le comité avait proposé le 9 août dernier, parcours qui aurait été satisfaisant si certaines bouées n’avaient joué les fortes têtes et pris la tangente. J’avais imaginé de virer la bouée de la pointe des Louvans mais cette dernière flirte un peu trop avec des cailloux menaçants et je n’ai pas osé prendre ce risque. Enfin, de façon exceptionnelle, Carabin ne sera pas de la partie, une panne moteur survenue la veille au soir en ayant décidé ainsi. J’ai donc accepté l’hospitalité de Marica pour l’occasion. J’aurai pu plus mal tomber me direz-vous !
Le vent était prévu au 165 tournant légèrement au 145 en cours d’après-midi. Nous avons eu un vent faible voire par moment nul. De sorte qu’il a fallu raisonnablement interrompre la régate avant la fin du premier tour. La météorologie marine n’est à l’évidence par encore une science exacte bien qu’elle ait fait beaucoup de progrès. Et sans vent, en pleine canicule, l’après-midi sur l’eau fut parfois torride car il n’y a pas beaucoup d’ombre en mer…
De ce défi tronqué, voici le classement final. Marica devance Bully et Pili-Pili. Certains ont abandonné faute d’avoir assez de vent pour contourner la bouée … Mais personne n’a démérité et l’important dans un défi est de s’astreindre à progresser d’une fois à l’autre. Le classement provisoire du challenge n’en est pas affecté.…
Le prochain défi est prévu dans 15 jours. De quel défi s’agira-t-il ? J’avais envoyé un mail pour sonder les intentions de nos équipages sur une variante de nos défis habituels à l’occasion des Voiles de l’Esterel. Cette épreuve devait être une régate FFV et se dérouler sur deux jours. Faute de déclarations dans les temps, elle s’est transformée en un défi le samedi 30 août et j’ai imaginé la possibilité de remplacer le classique parcours de 12 à 14 miles nautiques par une course plus longue. Je réponds ainsi à la demande de certains de placer dans le calendrier du club une régate des 100 miles. Une solution intermédiaire d’une quarantaine de miles pourrait permettre de tester la formule des régates longues, de faire varier nos animations et pourquoi pas constituer les prémices d’une future régate des 100 miles l’année prochaine. A ce jour, 15 skippers m’ont répondu avec un accueil plutôt favorable mais seulement 8 bateaux seraient en possibilité de s’aligner sur ce défi, plusieurs skippers étant absents à cette date de Fréjus. Nous retenons le principe de cette épreuve dont vous trouverez l’avis de course en annexe et je vous invite à vous inscrire dès à présent sur nvi-régate. Nous veillerons à pouvoir adapter le parcours en fonction de la force du vent. Ce défi comptera bien sûr pour notre challenge.
C. WEISANG
Vous trouverez les résultats du la Régate d’Entrainement du 16 Août 2025 en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / Les Régates d’Entrainement.