Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Le défi du 15 novembre devait se dérouler sous la pluie.
Malgré tout, 16 voiliers s’étaient inscrits et 14 étaient présents sur la ligne de départ. Il a certes fallu patienter une vingtaine de minutes pour avoir du vent d’Est de 8 à 12 nœuds mais de pluie, il ne fut pas question. Bien au contraire puisque la régate s’est déroulée sous un soleil d’automne très agréable.
Le parcours était proche d’un parcours banane, prenant l’île du Lion de mer comme bouée au vent. Heureusement que nous avons ce Lion qui monte la garde à proximité de Santa Lucia et nous permet de construire un parcours sans devoir aller mouiller des bouées au loin. Le lion était de la fête ce 15 novembre puisque la régate des deux lions en provenance d’Antibes avait lieu le même jour avec une ligne d’arrivée mouillée devant le port de Saint-Raphaël.
Nous avons lors de ce défi dû envoyer puis affaler le spi à trois reprises et manœuvrer tant à la montée qu’à la descente du parcours. A ce petit jeu, Mikala, mais c’est une habitude, prendra la première place, suivi du surprise Altaïr dont le résultat n’est lui pas une surprise. En troisième, Pili-Pili. Il faut souligner la quatrième place du voilier Curieuse, un Salona 380 qui en cours d’année à subi une métamorphose en un first 31.7 ; cette transformation aurait été provoquée par une overdose* selon les spécialistes. Il est possible que le fait que son propriétaire ait accès à une large pharmacopée y soit pour quelque chose. Quoi qu’il en soit, Curieuse a devancé son alter ego Carabin, ce dernier ne finissant que 8eme.
Cette régate clôturait trois ans durant lesquelles j’ai œuvré pour mettre en place les défis et le challenge des régates d’entraînement. Je me sépare en effet de mon voilier, ce dernier restant tout de même sur Fréjus et je n’aurai plus les possibilités d’aller avec mon voilier et le soutien de mes équipiers placer les bouées de parcours. Je ne doute pas que la relève sera présente dès le défi du 30 novembre prochain.
Claude Weisang
Vous trouverez les résultats de la Régate d’Entrainement du 15 Novembre 2025 en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / Les Régates d’Entrainement.