Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Mot du président
Chers membres du YCPF
Hier avait lieu notre dernière régate d’entraînement de 2025.
C’est sous un soleil radieux, une température presque printanière, que s’est déroulée cette dernière manifestation de l’année.
Certes le vent n’était pas au rendez-vous hier, sans doute encore épuisé d’avoir trop soufflé ces derniers jours.
Les bras de Morphée m’ayant enlacé plus que de raison, c’est sur mon balcon que j’ai pu observer la flottille des 13 bateaux présents s’élancer vers le large.
C’est vrai que compte tenu de la force du vent, le verbe élancer ne reflète pas exactement ce que j’ai pu observer, mais ramper vers le large pour une flottille de voiliers, je ne me voyais pas écrire cela.
En y réfléchissant, je pense que le père Eole a voulu saluer le courage de celles et ceux qui la veille au soir festoyaient, et se rassasiaient des mets cuisinés par l’équipe de l’Hôtel Van der Valk jusqu’à minuit passé et qui tôt le lendemain matin préparaient leur bateau et prenaient le départ à l’heure où d’autres prenaient l’apéro.
J’en veux pour preuve que, mis a part Top Gun dit le TGV de la baie, les 4 suivants PILIPILI, MIKALA, CURIEUSE ET MARIKA avaient tous les quatre comme skipper, un participant au dîner de gala.
Et même si Eole n’est peut-être pas étranger à ce classement, cela n’enlève rien aux talents de ces skippers, bien au contraire, il en rajoute même un, celui d’avoir une bonne digestion.
Quant aux autres participants à ce dîner, qui ont préféré sans doute s’enrouler dans leurs draps plutôt que dérouler leur génois, je leur adresse un grand merci pour être venus aussi nombreux à ce dîner de fin d’année et pour cet esprit de convivialité que chacun d’entre nous a pu ressentir tout au long de cette soirée.
Amitiés
Guy
Résumé de la régate
Ce défi qui avait lieu le lendemain du dîner de gala du club au cours duquel les résultats du challenge 2025 des régates d’entraînement avaient été divulguées, ouvrait le challenge des régates d’entraînement 2026.
13 voiliers ont participé, un 13 décembre, ce qui faisait regretter à notre vice-président, Jean-Luc, de ne pas l’avoir placé un 30 décembre … Je ne suis pas sûr que ce calcul eût été récompensé par une plus grande participation toutefois.
13 voiliers dont les skippers ont bravé les superstitions du chiffre 13 !. Un beau temps ensoleillé, un parcours simplifié qui prenait pour marque de parcours les éléments présents dans la baie sans devoir mouiller de bouée, et un vent de 6 nœuds environ au coup d’envoi de la course du jour.
La tête de course était rapidement occupée par Top Gun qui précédait Pili-Pili, le lauréat du dernier challenge, devant Mikala qui ne disposait que d’un équipier et Marica à l’équipage plus étoffé. Parcours deux tours bouclé dans cet ordre. Le vent joua cependant les filles de l’air car une fois les deux premiers arrivés, il disparaissait du plan d’eau de fort longues minutes et les écarts se creusaient inéluctablement avec les suivants. Mikala, puis Marica, franchissaient la ligne en grande lenteur. Derrière, tous les voiliers étaient arrêtés, voiles faséyantes. La régate risquait de n’avoir que deux bateaux classés. Il est possible que le comité de course ait remis au pot, en tout cas, le vent est revenu, du Sud, et a permis de relancer la machine. Curieuse puis Alyte et les autres repartaient et franchissaient enfin la ligne d’arrivée : les deux cités, poussés par cette brise nouvelle, réussissant même à revenir en temps compensé devant Marica.
Les derniers voiliers, qui débutaient seulement leur second tour en furent pour leurs frais car Eole, capricieux, disparaissait une nouvelle fois et ne leur laissait aucun espoir de conclure cette régate. Comme à l’accoutumée, ils seront classés sur le premier tour.
Après ce galop d’essai, terminé au petit trot, la seconde régate d’entraînement aura lieu le samedi 10 janvier prochain. Et notre section sportive de nous promettre le calendrier complet des activités sportives de l’année dans les prochains jours.
Ci-joint les résultats du défi, établis par François-Xavier, c’est une première !
C. WEISANG
Vous trouverez les résultats de la Régate d’Entrainement du 13 Décembre 2025 en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / Les Régates d’Entrainement.