
Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Le week-end de la mi-juillet fût un week-end chargé.
Après avoir, pour certains d’entre nous, participé au repas des plaisanciers de Port-Fréjus, offert par le port (excellente paëlla en l’occurrence) le 11 juillet au soir, le Yacht-Club était mandaté par le port pour organiser des sorties découverte de la voile à l’occasion des fêtes du port le 12 juillet. Trois voiliers se sont partagés les sorties, à savoir Eupalinos, Marica et Carabin ; tandis que Jean-Marc assurait la gestion de l’évènement à terre. Le même soir, le port offrait l’apéritif sur l’îlot et nous en profitions pour annoncer les résultats du challenge de printemps des régates d’entraînement et récompenser les trois premiers. Pour rappel, ce sont 9 défis qui ont été courus, par 35 voiliers différents avec 146 inscriptions cumulées. Ces chiffres témoignent à eux seuls de l’intérêt porté à nos animations par les plaisanciers de la baie. Le vainqueur est Pili-Pili, qui devance Notos et Salsa. Il s’agissait là d’un résultat d’étape car le challenge se poursuit.
Dès le dimanche 13 juillet un nouveau défi était en effet proposé. La participation à ce défi était en baisse en raison des absences de certains de nos habitués car il faut admettre que l’été est aussi le mois des croisières. Le fait que ce défi se déroulait exceptionnellement un dimanche, jour souvent consacré aux joies familiales, a aussi pu jouer. Nous devions être 11 voiliers mais le skipper de Salsa, sans doute pris de remord, décida in extrémis de nous rejoindre et ce sont donc 12 voiliers qui prenaient le départ devant Fréjus. Le parcours nous menait vers l’île d’or le long des rivages de Saint-Raphaël : il s’est couru dans un vent d’Est d’une douzaine de nœuds environ.
Le comité avait décidé de demander aux concurrents d’éviter la zone des 300 mètres par mesure de sécurité. Cette notion a été en partie ignorée par certains concurrents dont d’ailleurs Carabin. Cette mesure de sécurité sera dorénavant proposée à chaque défi et une pénalité sera donnée à tout manquement dorénavant.
Qu’à cela ne tienne, les résultats n’en furent pas vraiment changés. Altaïr devance Bully. Marica est troisième. Carabin finit 4eme et devance Pili-Pili qui n’a pas fait honneur à sa place de premier du challenge de printemps… Viennent ensuite Salsa, Llibertat, puis Notos également perturbé par son podium de la veille au soir. Et enfin Ti Punch, Vagant, Blue Largue et Alizes.
Le classement général du challenge n’en est pas significativement modifié mais certains doivent se sentir menacés.
Le prochain défi se déroulera le samedi 26 juillet : ce défi vient d’être ajouté et ne figure pas (pas encore) sur le planning. Nous récupérerons certainement Antidote, Hédoné et Kraken qui tous les trois ont rejoint le port de Fréjus, terme de leur croisière, tandis que nous régations. Un pot réunissait les équipages au carré du marin à l’issue de ce défi, où nous ont rejoint deux marins que nous croyons perdus en mer puisqu’absents depuis plus de deux mois : Guy, notre président et Philippe qui l’avait accompagné aux portes de Gibraltar.
C. WEISANG
Vous trouverez les résultats du la Régate d’Entrainement du 13 juillet 2025 en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / Les Régates d’Entrainement.
Résultat scratch régate entrainement du 13 juillet 2025
Général régate entrainement du 13 juillet 2025