Chers membres du YCPF,

En début de matinée ce jeudi 1er mai, 15 bateaux mettaient le cap sur la plus grande des îles d’Hyères, Porquerolles. Ciel bleu, soleil radieux et température estivale étaient au rendez-vous.  Il n’y a que le père Eole qui, 1er mai oblige, ne travaillait pas ce jour là.

Ce sont donc nos fidèles chevaux moteur des écuries Volvo, Yanmar et autres, indifférents à la fête du Travail, qui furent mis à contribution pour nous mener à bon port. Sauf ceux d’Hédone qui, à la hauteur de Saint Tropez laissèrent échapper de la fumée blanche.

Serait-ce un habemus papam ? Eh bien non, plutôt un habemus panne, plus angoissant, et qui incite à la prière, tout spécialement pour ceux dont la mécanique rime avec énigme.

Chance ou prière exhaussée, la fumée blanche disparut comme elle était venue.

Sans doute à la vue de cette île paradisiaque et préservée, les chevaux de l’écurie Volvo eurent des remords d’enfumer le port, et décidèrent d’écraser leur Havane, sans doute tombé d’un yacht du côté de Sain-Trop et bêtement ramassé.

19H00, enfin le moment tant attendu par tous et bien mérité, après presque 8 heures de navigation : l’apéritif. Immédiatement transportés aux Antilles avec le punch concocté par notre ami Jean Marc. Il n’a manqué que les incontournables acras antillais, pour que l’illusion soit parfaite. Mais peu importe, le convivialité et la bonne humeur, elles, étaient bien présentes.

Dîner et soirée libre pour tous, clôturaient cette journée bien remplie.

Vendredi 2 mai, plus de 20 personnes avaient répondu présentes pour la visite guidée de l’exposition Vertigo de la fondation Carmagnac.

Notre guide, visiblement féru d’histoire de l’art, nous donnait les clés afin que nous puissions comprendre et appréhender certaines oeuvres accrochées, qui sans elles, resteraient sans doute, pour certains, aussi incompréhensibles que la logique de Donald T.

Vous trouverez ci-dessous mes coups de coeur de cette visite, que j’ai également transmis au père Noel !

On peut toujours rêver, c’était d’ailleurs l’objectif premier de cette très belle visite dans ce cadre  enchanteur. où tout ou presque est une invitation à la rêverie.

Déjeuner et après-midi libre pour tous, du moins jusqu’à 16hj00, puisque, à cette heure, commençait notre incontournable tournoi de pétanque sur la place d’armes du village.

Pensant certainement bien faire, la commune a cette année, aménagé un terrain de boules sur une partie de la place d’Armes. Malheureusement, le résultat n’est pas à la hauteur de ce que l’on aurait pu espérer,

Si bien que le talent devait s’incliner au profit de la chance et du hasard pour espérer remporter des points . Mille excuses à celles et ceux qui ont cru que les points arrachés à la force d’un poignet parfaitement souple et maîtrisé ce jour là étaient le fruit d’un talent jusqu’ici ignoré, mais ô combien prometteur.

Mais, peut-être, que la seconde place de l’équipe, pourtant talentueuse dont je faisais partie, n’est pas étrangère à mon explication, pour justifier cette contre-performance.

C’est au restaurant l’Aventura que s’est terminée cette très belle et riche journée, en partageant tous ensemble un excellent dîner au couleurs de l’Italie, proposé par la patronne dont la gentillesse et la générosité sont une invitation à revenir.

Un départ anticipé ce samedi matin, a été décidé par une majorité d’entre nous, dû à une météo capricieuse, dont la perspective était un samedi très nuageux sur Porquerolles et un retour venteux et pluvieux dimanche, du moins selon les prédictions de Météo France.

Heureusement, cette facétie de la météo n’a pas entamé la bonne humeur de ceux qui sont partis ni de ceux qui sont restés.

Bien qu’un peu raccourci, ce séjour aura été pour tous, j’en suis convaincu, un agréable moment sur cette île dont on ne se lasse pas et en agréable compagnie.

Bel été à tous, et bon vent à celles et ceux qui partiront quelques jours ou quelques semaines en croisière cet été et à très bientôt.

Mais si certains partent, les activités elles, continuent que ce soit à terre ou sur mer, le calendrier est bien rempli.

Amicalement.

Guy Peytrignet

1) Helen Frankenthaler

2) Hans Hartung

3) Carlos Cruz-Diez

4) Chu The-Chun

5) Pier Stockholm