Le week-end du 6 et 7 septembre était consacré à un rallye vers le Lavandou. Un rallye, c’est une mini-croisière en flottille, sans esprit de compétition et donc sans vainqueur ni vaincu. Ici, l’important plus encore qu’en régate, c’est de participer.

13 voiliers étaient inscrits et 11 présents sur la ligne de départ. L’aller vers le port du Lavandou s’est déroulé dans de bonnes conditions de vent, d’abord Est au petit largue favorisant l’envoi des spis asymétriques pour les plus intrépides, puis au vent arrière, dans une allure où le spi symétrique faisait la loi. D’autant que nous avons eu du vent jusqu’à 20 noeuds réels. Carabin a par exemple mis 4h30 pour parcourir les 28 milles. Il faut déplorer la casse de safran survenue sur Salsa, heureusement il a pu gagner le port sans assistance.

Merci aux employés du port pour l’accueil.

La soirée rassemblait les équipages pour un apéritif ponton organisé par Philippe Walter, dont le voilier Kraken servait de dépôt de boissons. Ensuite, nous avions rendez-vous au restaurant des Cinq Sens pour un repas présidé par Jean-Luc Poreaux, notre vice-président : soirée détendue avec une bonne humeur manifeste autour des tables.

Le retour était programmé le lendemain matin. Certains bateaux avaient décidé de poursuivre leur croisière vers Porquerolles. Pour les autres, il fallait remonter le vent au près dans environ 10 noeuds établis. Beaucoup choisirent l’option du large, d’autres décidaient de longer la côte et admirer le paysage. Il est difficile de savoir quelle était la meilleure tactique dans la mesure où le vent est tombé en fin de journée et que le recours à la risée diesel fût de rigueur (au moins sur Carabin).

Ce rallye a donc été une belle occasion de naviguer dans un esprit de convivialité, ce qui était l’objectif principal.

Nous vous rappelons que dans moins de 15 jours se dérouleront les sessions 7 et 8 du Challenge Inter-Club (CIC), organisées par le Yacht Club de Port Fréjus, et qu’il serait bien que nous soyons nombreux du club à défendre nos chances. Il est encore temps de consulter l’avis de course (sur notre site) et de s’inscrire (sur nvi-régates).

P. GIRAUDON