Rallye des 4 caps

Nous voilà tous ce matin sur le plan d’eau devant l’entrée du port de Fréjus. La mer est belle, les 14 bateaux sont prêt à tout donner pour cette première manche qui nous emmène de Fréjus à Cavalaire. La mer est belle, le soleil est au rendez-vous, mais lorsque notre arbitre Philippe donne le départ, c’est « pétole » sur le bassin. Chacun y va alors de ses voiles de portant. On attend la risée. Le spectacle devant les exposants de la semaine « Affoilante » est magnifique.

Nous n’aurons pas attendu longtemps. Une risée WSW vient soulever nos voiles et toute la flotte s’ébranle. Les premiers profitants d’un cap serré passent la MOUTE sur un bord. Le vent refuse pour le reste de la flotte contrainte de tirer des bords pour passer le premier cap. Le vent se lève et s’est avec plus de 16 nds établit que nous croisons au large les 4 caps. A l’arrivée et en temps réel c’est VENDYS qui précède NAPADELICE d’une minute et 12 secondes suivi de NOTOS, TIVA, HEDONE, FAIRPLAY, THIROU, PELAGOS, ALVILDA, ANTIDOTE2, VAGANT, LADY BELLE et VDA.

A peine les amarres souquées, au port de Cavalaire où nous sommes attendus, que le questionnaire de la deuxième manche est distribué. Pendant que Philippe et Michel établissent le classement réel de la première manche, chaque équipage planche sur les réponses et cette fois ci pas de triche, Florence veille au grain.

Avant le départ au restaurant les copies sont ramassées et corrigées. Nous nous retrouvons tous le soir à table et dès l’entrée Philippe annonce les résultats. Pour la régate au temps compensé NAPADELICE gagne devant VENDYS suivi de NOTOS, etc.( voir classement première manche). Pour la deuxième manche l’équipage ayant répondu au plus grand nombre de questions est VENDYS suivi de ANTIDOTE2 à égalité avec PELAGOS et VDA.

La nuit le vent se lève et vers 4 heures du matin on se retrouve tous sur les pontons à doubler nos amarres face à la tempête (rafale de 71 nds de vent enregistrée sur LADY BELLE). Heureusement pas de casse et le lendemain au briefing les avis sont partagés de reprendre la mer. Le comité décide, au vu du BMS encore en cours, d’annuler la troisième manche et libre à chacun de choisir le meilleur moment pour regagner Fréjus.

Au classement général c’est VENDYS qui l’emporte devant NAPADELICE, suivi de ANTIDOTE2, PALAGOS, NOTOS, TIVA, HEDONE, VAGANT, VDA, ALVILDA, LADY BELLE, THIROU et FAIRPLAY.

Pour cette première édition des 4 caps ce fut, des moments bien sympathiques (excepté durant la nuit plus que mouvementée).

Résultat Rallye des 4 Caps Mai 2019