Notre régate d’aujourd’hui est placée sous le signe de Hermes, Dieu de la mythologie grecque dont le pendant romain serait l’hôtel Mercure ou pour certains Terminus, ce dernier appartenant à la mythologie à l’égal d’un train SNCF qui arrive à bon port et à l’heure.

Mais ne soyons pas bornés et revenons à Hermes. Il est le messager des Dieux et leur intermédiaire auprès des hommes. Il a apporté à nos femmes le fameux carré du même nom ! Dieu polyvalent, il a aussi donné le feu aux hommes. C’était en effet un chaud lapin et le père de Dieux à la sexualité débridée, Pan et Priape. Fait intéressant, il eut avec sa compagne Aphrodite, une fille (si l’on peut dire mais de nos jours tout est possible) Hermaphrodite. Il est aussi considéré comme le Dieu des voyageurs, des bergers, mais surtout des commerçants, des orateurs et des voleurs. En résumé il serait le Dieu du boutiquier baratineur et malhonnête, ou du politicien menteur. Ce ne sont là que simples hypothèses improbables, au même titre qu’une péripatéticienne vierge.

On lui attribue enfin l’invention des mathématiques et de l’astronomie au désespoir des écoliers et du pauvre navigateur qui peine à trouver son chemin avec un sextant. (Heureusement, depuis

ces temps immémoriaux, le Dieu Gépéèsse a changé la donne).

 

L’histoire dit aussi que c’est Hermes qui a fait don de la parole à Pandore la première femme. Nul n’est parfait hélas. Les femmes me répondent que, si la capacité de parler peut parfois être un atout, la possibilité de fermer sa gueule reste inestimable et que je devrais en prendre de la graine. Fort bien … Hermès était vénéré soit sous forme de tas de pierre aux carrefours des routes, soit sous forme d’un phallus…Et parfois sous une forme bicéphale. Une telle statue a été trouvée à Fréjus en 1970. Avec deux têtes dissemblables ; l’une de Pan, l’autre de Bacchus. Méfions-nous. Certains hommes ont deux faces distinctes mais pas de plus de valeur qu’une vulgaire pièce de monnaie. Je ne sais si cela s’applique à Hermes.

 

C’est en la mémoire de cette représentation du Dieu Hermes que se coure notre régate d’aujourd’hui. Je vous laisse choisir à quelle image du Dieu vous souhaitez vous identifier. Il est temps de larguer les amarres. Donc… 10 voiliers prennent la mer, pour courir sous la férule de Michel qui officiait comme comité sur l’eau, après le temps, après leur ombre , en espérant sortir vainqueurs de cette régate.

Le parcours a été mouillé le matin même. Le départ est situé devant l’estuaire de l’Argens. Il faut remonter contre le vent jusqu’à un dog-leg placé au large des Louvans, descendre sur une bouée placée à l’entrée de Port-Fréjus et revenir sur la ligne de départ. La première course de deux tours est lancée à midi dans une châleur suffocante. La plupart des voiliers ont pris un ris et certains ont privilégié le solent au génois. Le vent est en effet de 17 nœuds au départ et des rafales jusqu’à 23 nœuds sont attendus. La houle se lévera progressivement. Mais ce vent et ces vagues permettront de belles glisses sous spi lors des départs au surf durant le bord entre Les Louvant et la bouée de Port-Fréjus. Carabin dépassera à plusieurs reprises les 11 nœuds.

Le voilier vainqueur sera Pili-Pili, en temps réel et en temps compensé. Deuxième Notos , malgré qu’il ait omis de respecter le pavillon Y. En trois Ile & Aile puis Carabin, Marica, Alyte, Vagant et Tiva. Hédoné a abandonné durant le parcours.

 

Nos valeureux héros confronté à un vent toujours aussi fort et le temps passant préfèreront un retour au port au plaisir d’une seconde course. Il est vrai que certains connaissaient quelques soucis matériels. Et qu’une bouée de la ligne de départ avait décidé de voyager par ses propres moyens…

Les résultats seront donnés par Michel Camescasse au carré du marin autour d’un pot de l’amitié pour abreuver des concurrents desséchés par la canicule tenace qui sévit sur la France. Heureusement la pluie est annoncée pour demain. Belle ambiance !

 

2023 08 26 Les Voiles d’HERMES résultats