Pour ce premier DEFI de l’année, nous étions tous heureux de nous retrouver sur l’eau. Avec 14 bateaux au départ, tous du Yacht Club de Fréjus, nous avions eu raison, avec François Grobert de mouiller notre parcours le matin dans un froid glacial (6 °). C’est à ce moment-là que commence LE DEFI et nous ne laisserions à personne le choix de nos parcours.

Une navigation sur deux tours avec compte tenu de la position de la ligne parfaitement face au vent, une bouée de dégagement avant d’effectuer ce parcours bâbord, contourner la bouée de l’émissaire puis le récif Lion de mer. Avec ce vent au 315° de 8 nœuds, resté constant pendant cette régate d’entrainement, nous avons pris du plaisir à naviguer ensemble et personne n’est DNF. N’est-ce pas tout simplement le but recherché pendant ce confinement ! le plaisir d’être sur l’eau. Parmi les premiers on notera derrière Serge sur Mikala, le bateau TAXSEA de Frédéric, nouvel adhérent et qui, dès le premier DEFI de l’année a montré tout son savoir-faire. De même le bateau Aldante, également nouveau au club a bien marché. Il faut noter la performance et toute la compétence de régatier d’Alain sur MAXIMOI qui se place 8e malgré son propulseur en position basse, qui représente un frein énorme en navigation.

Superbe après-midi sur l’eau avec les amis. Même si chacun fait tout pour être devant et faire marcher son bateau au mieux de ses performances, il n’en reste pas moins qu’avec nos voiliers de croisière on passe de bons moments et c’est le principal. Dans nos DEFIS il règne un esprit de camaraderie qui prime sur celui de la pure compétition et qui fait tout le succès de notre club. Dommage que nous ne pouvions pas partager le pot de l’amitié, cela aurait été formidable. Le rendez-vous des copains du club, sur l’eau, c’est dans 15 jours pour le prochain DEFI.

Michel Camescasse

Président

Vous trouverez ci-après le lien vous permettant d’accéder aux résultats du Défi du samedi 16 Janvier 2021: