Un défi était organisé par le YCPF ce samedi 20 octobre.

Il a su attirer 11 voiliers.

Les prévisions météorologiques faisaient état d’un vent d’Est de 8 à 10 nœuds et le comité de course choisira donc un parcours orienté Est depuis la ligne de départ mouillée dans le Sud de Port Fréjus et une bouée au vent mouillée devant Le kiosque de Boulouris. (Grâce aux mouilleurs Alain et Christian). Un parcours qui, si le vent était présent, offrait des choix tactiques et une possibilité pour de belles descentes sous spi.

A la sortie du port, le soleil était au rendez-vous, la température estivale ; mais le plan d’eau était un miroir sans un souffle d’air. Heureusement l’arrivée d’un front depuis le large qui se rapprochait rapidement dissipait nos inquiétudes et à 10 minutes de l’heure théorique de début de procédure, nous avions 12 nœuds d’Est établis. Le départ fut donné à l’heure dite et Carabin prenait l’avantage sur Pili-Pili et Ile et Aile, sous le vent et Muriel en arrière. Ceci n’est pas anodin comme nous le verrons. Il faut noter que nous prenons maintenant référence sur la formule 1 et que Tiva pris le départ depuis les stands en raison d’un problème de démarrage moteur.

La remontée au louvoyage dans une quinzaine de nœuds de vent confirmera l’avantage des quatre voiliers cités et la bouée sera laissée à Bâbord comme convenu dans les instructions de course. Pour l’envoi d’un asymétrique (Pili-Pili et Ile & Aile) ou d’un symétrique, avantagé sur ce parcours en autorisant une route plus directe. Il n’en faudra pas moins deux empannages à Carabin pour atteindre la ligne de départ transformée en porte, qui offrait donc le choix de virer l’une ou l’autre bouée pour un deuxième tour avec la possibilité d’une remontée au vent par le large, ou proche de Saint Raphael, option favorable choisie par Pili-Pili qui sera en tête en virant la marque de parcours constituée par l’îlot rocheux du Lion de mer. Carabin deuxième à ce moment-là mais rapide sous spi, rattrapera presque son retard sur la ligne d’arrivée en terminant deuxième à deux minutes du premier.

Comme à l’habitude, les résultats en temps compensé (Merci Philippe d’avoir pris en charge ces résultats) bouleversent quelque peu l’ordre d’arrivée en temps réel, et au final Carabin l’emporte devant, devinez qui : Muriel qui aurait sans doute fait mieux s’il avait envoyé le spi (en solitaire, cela n’est pas toujours facile) puis Ile & Aile et Pili-pili, ce dernier encore en rodage tout comme Maloya, un Etap 34S, le nouveau coursier de Jean Marc.

Les résultats seront communiqués dans la bonne humeur au carré du marin autour d’un verre de l’amitié.

 

Prochain défi prévu le 12 novembre. Carabin sera absent qui tentera de défendre les couleurs du YCPF lors des Voiles d’Automne à Saint Tropez.

Résultat Défi samedi 29 Octobre 2022