Tout commence ce matin par un petit vent qui nous gèle les doigts. 3 degrés au thermomètre, il nous en aurait fallu guère plus pour nous décourager. On mouille le parcours du DEFI de cet après-midi. Merci à vous Michel et Christian pour les coups de main. Un petit vent NNW 8 nds au 324 est prévu en début d’après-midi. Le départ fut donné  à 13h comme prévu. Muriel tire la côte pour capter les quelques risées du bord. Ile et Aile et Napadelice très timide dans un bord de près serré laisse filer Jean Luc qui conservera son avance durant les deux tours. Les risées sont capricieuses et on galère pour tenter de rejoindre le Lion de mer, marque de parcours à laisser sur tribord. Maloya un coup devant puis derrière, Vagant marche bien et Léviathan, ne s’en laisse pas compter. Tiva tente de combler son retard parti trop loin de la ligne au moment du départ. En une heure aucun bateau n’aura franchi le Lion de mer au point que nous réfléchissions à ne faire peut être qu’un tour, histoire d’être de retour avant la nuit.

C’était sans compter sur une renverse venue du large, plein Est, capricieuse à souhait puis du 16 nds établi, le tout dans une houle qui se forme en l’espace de quelques minutes et met à mal nos embarcations. Le lion de Mer sera avalé comme une bouchée de pain pour tirer un bord plein vent arrière sur la bouée de St Aygulf.  Voiles en ciseaux, chahuté par une houle d’1.5m, Muriel, Ile et Aile, Vagant, prennent leurs distances, suivis de Napadelice, Léviathan, pour entamer le deuxième tour. Passé la bouée de l’école de voile le vent se corse. 22 nds plein Est dans une houle de 2m. Nous étions partis au soleil et ce sont des nuages épais qui nous survolent. Léviathan jette l’éponge et rentre au port car son équipier est malade. Vagant et Napadelice prennent un ris, Muriel et Ile et aile caracolent en tête.

Vu l’état de la mer, Michel décide d’aller récupérer la bouée de st Aygulf. Heureusement que Jean Laurent, un ancien futur du club et bon navigateur, est à bord pour aider, dans cette houle de 2m, le bateau fera le yoyo pendant plus de 20 minutes avant que l’on puisse enfin crocheter le bout. Ouf ! Aucun n’est allé à la baille. Merci Jean de ton précieux coup de main.

Muriel passe la ligne d’arrivée suivi de Ile et Aile, Michel sur Vagant et plus loin Tiva devançant Maloya de presque de 2 minutes, insuffisantes en temps compensé pour devancer Maloya.

Finalement malgré le froid, c’était une belle partie de voile qui s’est terminée autour du pot de l’amitié et l’énoncé des résultats. Mon récit ne serait pas complet sans remercier Philippe qui nous a calculé le classement, que vous pouvez consulter ci-après.

Michel

 

 Résultat Défi samedi 28 Janvier 2023