La formule de nos régates d’entrainement sur la baie de Fréjus semble attractive ! Ce sont pas moins de 15 voiliers qui s’étaient inscrits pour celui du 24 février. Il était cette fois-ci organisé par le yacht-club de Port-Fréjus et c’est votre serviteur, également skipper sur Carabin, qui s’y est collé.

Un premier parcours avait été proposé, puis un second le samedi matin en raison des dernières prévisions météorologiques qui prévoyaient 6 nœuds de Sud. Au vu des constations sur l’eau à proximité du départ, le parcours était une nouvelle fois adapté pour offrir un départ face au vent. Vent qui restait encore orienté Ouest.

Carabin n’était pas à la fête pour ce départ car il est quasiment impossible de barrer un voilier en phase de départ tout en faisant comité de course et en annonçant les différentes phases de la procédure à la VHF. Mieux vaut accepter de partir en second rideau que de risquer une collision à vouloir jouer sur les deux tableaux. Comble de malchance, le vent tournait au moment du départ et obligeait à virer et à passer la ligne bâbord amure. Mais il ne fût pas le seul à être piégé !

Une fois n’est pas coutume, Maloya arrivait premier à la bouée de dégagement, devant Oxibien, tous deux ayant pris un excellent départ. La descente sous spi vers le Lion de mer se faisait dans un vent faible et instable. Tout comme la remontée au près vers une bouée mouillée en face du club nautique de Fréjus. Nous devions ensuite longer la côte jusqu’à Saint-Aygulf, dans une brise qui s’était enfin orientée Sud mais n’était pas encore stabilisée, avec des zones de pétole difficiles à négocier.

Le vent vint enfin du Sud, forcissant progressivement, au point que peu se risquaient à envoyer un spi sur le bord de portant qui menait au Lion de mer. Mikala, lui, osait envoyer son asymétrique dont le regard glaçait la concurrence.

Alors que le comité envisageait un peu plus tôt de raccourcir le parcours à un seul tour, le vent qui avait atteint 15 nœuds en réel permettait d’envisager un deuxième tour que les bateaux négociaient à vive allure. Durant celui-ci, un voilier s’échouait sur la plage : la crainte que ce soit l’un des nôtres fut rapidement évacuée, mais il fallut prévenir le Dramont, le Cross…

Mikala, arrivé premier en temps réel, juste devant Curieuse, avait la gentillesse de prendre les temps de passage sur la ligne. Jean-Luc Poreaux sur Marica nous déchargea du soin de relever la bouée mouillée devant Fréjus.

Nous étions tous de retour au carré du marin à temps pour écouter les résultats et partager le pot de l’amitié. L’une de mes équipières se révélait un peu humide à cette occasion, la faute à un bain improvisé, toute habillée, dans le port : c’est ce qui arrive quand on passe à côté de la passerelle. Heureusement plus de peur que de mal. Quant aux mâles à bord de Carabin, ils ne manquaient pas une fois revenus de leur stupeur de rire d’une telle mésaventure.

Pour ce qui concerne les résultats, une surprise, car Serge en établissant le classement n’avait pas vu le temps passer et comptabilisait une heure de course de moins que la réalité, ce qui modifie de fait les temps compensés. Le vainqueur fût Oxibien dont les nouvelles voiles ‘’carbone’’ font merveille !

Claude Weisang

vous trouverez les résultats du Défi du 24 Février 2024 en cliquant sur le lien ci-dessous. Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / LES DEFIS

Résultat Défi du samedi 24 Février 2024