Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
La fin de l’année approche mais les régatiers de la baie de Fréjus ne sont pas rassasiés : ils étaient 15 voiliers qui avaient répondu présent pour ce défi du 23 novembre 24.
Le soleil était là, les températures plutôt basses, mais le vent était capricieux. Il voulut bien apparaître, léger, au moment du départ. Un départ face au vent où Carabin réussissait à devancer le reste de la flotte en bâbord amure. Las ! le vent très faible apparaissait puis disparaissait sans prévenir et la flotte s’étira le long du chemin qui menait à la bouée à virer devant le port de Saint-Aygulf. Il y avait ceux qui avaient de la chance ou une intuition heureuse et qui s’en sortait bien et puis d’autres dont Carabin, esseulé au large et qui comptabilisait les voiliers qui lui passaient devant à la faveur d’une tactique plus éprouvée.
Devant ce vent évanescent, le comité eût la sagesse de raccourcir le parcours à un tour, en supprimant de plus le contournement de l’île du Lion de mer. Bien lui en a pris car il fût difficile à certains de passer la ligne.
A ce jeu, Salsa devançait en temps compensé le reste de la flotte, Oxibien était second, Et Lliberdadt troisième qui coiffait Notos d’une courte tête.
Tous les voiliers réussirent à franchir la ligne et purent se féliciter au carré du marin dans une ambiance joyeuse. Au point qu’il fût décidé de prolonger les plaisirs et de programmer une nouvelle régate le samedi suivant.
C. WEISANG
Vous trouverez les résultats du Défi du 23 Novembre 2024 en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / LES DEFIS.