Après avoir annulé le RALLYE ce samedi 1er avril pour cause d’une mauvaise météo, et bien que ce n’était pas un poisson d’avril, nous étions tous d’accord malgré un BMS annoncé de faire un DEFI le lendemain. Le parcours proposé par Guy et Philippe est plein de ressources. Un parcours banane suivi de 2 boucles autour du lion de mer, une banane et une boucle s’il reste un peu de vent, etc.

Finalement vu le nombre d’options présentées, il fallait mieux rester derrière pour savoir où aller. Après une bonne pizza accompagnée d’une bonne bière dégustées tous ensemble au carré du marin, nous nous retrouvons sur le plan d’eau à 13h30, sous les ordres de nos commissaires de course.

Le départ est donné à 14h00. Le soleil brille et déjà le nouveau bateau de Jean Luc, MARICA nous distance suivi de près par LEVIATHAN qui a pris un excellent départ. Derrière NAPADELICE, HEDONE, VAGAN et MALOYA, emboitent le bord. NAPADELICE rattrape lentement LEVIATHAN et le dépasse avant la bouée de St AUGULF. MARICA sort sa voile légère histoire de nous distancer encore plus.

A bord de NAPADELICE, durant le bord de retour de la première banane, on s’interroge à sortir le Code 2. On aperçoit au loin l’orage qui gronde et qui vient vers nous. Déjà la pluie qui tombe sur Fréjus, difficile de penser que nous allons être épargnés. Devant ce vent qui pour l’instant n’est que de 4 à 5 nds, nos commissaires organisateurs, j’ai nommé Guy et Philippe, décident que nous fassions une seconde banane. Bien que ce ne soit pas une solution décrite au briefing, c’est une sage décision car malgré un vent quasi pétole, le temps est plus que menaçant. Mon équipier Jean me dit : « on va prendre la douche ». Nous voilà donc repartis pour une seconde boucle. En tête MARICA suivi de NAPADELICE qui tire au large suivi par d’HEDONE, la suite de la flotte quelque peu distancée avec VAGANT, LEVIATHAN et MALOYA.

La fin de cette régate vous vous en doutez. Arrivés à la bouée de St AYGULF les premiers ont eu le temps de rejoindre la ligne d’arrivée avec en tête MARICA, suivi à 9 minutes de NAPADELICE, encalminé dans une molle, est obligé de tirer un bord pour passer la ligne. Quant à HEDONE il passera la ligne sous des rafales à 20nds. L’arrière de la flotte essuie le coup de vent et jette l’éponge. La pluie accompagne la fin de la journée. Philippe seul à bord, décide de laisser les bouées en place. Il a raison cela ne sert à rien de risquer de tomber à l’eau en voulant récupérer, seul, une bouée, dans des conditions de mer et de vent difficiles.

Au classement Jean Luc sur MARICA, bien que largement en tête, en temps réel, se voit sanctionné par le rating de son bateau et offre ainsi une première place à NAPADELICE. Guy finit 3eme et aurait certainement gagné une place si le temps nous avait permis de faire un parcours plus long.

Merci à Guy et à Philippe pour l’organisation de ce DEFI.

 

Résultat Défi dimanche 2 Avril 2023