Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Un défi sans compte-rendu n’est pas un défi ! Donc voici celui-ci qui relate les péripéties du défi du 14 septembre 2024.
Nous étions 14 voiliers au départ dont certains de retour de leur croisière estivale. Je pense ici à Alyte, Oxybien qui conservait encore ses voiles de convoyage et n’avait pas rassemblé son équipage et de Mikala, ce dernier en bon régatier déjà paré de ses voiles de compétition.
Le vent promis devait s’orienter Sud Sud-ouest et le départ était mouillé devant Santa-Lucia avec une bouée de dégagement en face de la piscine de Fréjus. Il est parfois difficile de tabler sur un vent qui tient parole car peu avant le départ, il passait d’Ouest à Est sans vergogne ni pitié pour les nerfs du comité. La montée vers la bouée de dégagement se déroula dans un vent parfois évanescent qui cette fois-ci mis à mal les nerfs des skippers et favorisa la scission entre quelques voiliers de tête et un groupe plus à la peine. Quant à Mikala ; il caracolait déjà devant. Grand bord de près jusqu’au lion de mer laissé à bâbord et qui a posé un problème à un certain nombre de bateaux, puis ensuite une allure plus débridée qui autorisa le spi asymétrique ou le code D.
Le passage de la bouée proche de l’île d’or sera à l’origine d’un dilemme. Il était prévu que la bouée serait à virer en la laissant sur tribord. Certains concurrents, dont votre serviteur, la passeront sur bâbord. Aucune excuse pour moi (Si ce n’est peut-être un début d’Alzheimer) puisque j’avais décidé du parcours et que j’avais donné la veille la définition d’effectuer un parcours qui signifie passer les marques dans l’ordre et dans le bon sens. La question fut posée au retour de la régate de savoir s’il fallait disqualifier les fautifs, ou bien les pénaliser d’un pourcentage de temps additionnel. L’assemblée décida de passer l’éponge pour cette fois car il s’agissait d’une régate d’entrainement. Mais il conviendra à chacun d’être plus vigilant dans l’avenir. Et considérer que cette mansuétude ne sera plus de mise une prochaine fois.
Le retour vers Fréjus se fera au près dans un vent qui forcira. Il était ensuite nécessaire après avoir contourné la bouée de dégagement une nouvelle fois de repartir vers le port de Saint-Aygulf avant de revenir contourner le Lion de mer et franchir la ligne (dans le bon sens, cela va de soi !)
Tous les voiliers feront le parcours dans son entier malgré qu’il ait été prévu la possibilité de le raccourcir pour les retardataires. En fin de régate le vent était monté à 15 nœuds réel avec quelques risées à 19 nœuds et une petite houle courte s’était levée. De quoi rendre difficile pour l’équipage de Carabin le travail de récupération des bouées. Il faudra que d’autres voiliers se portent volontaires pour participer à cette récupération des bouées sur les prochains défis.
Quant aux résultats, ils témoignent d’une flotte assez homogène avec derrière le vainqueur Mikala qui précède de quelques minutes le reste de la flotte des écarts de l’ordre d’une à deux minutes entre les autres voiliers. Carabin et Salsa complètent le podium.
Un grand bravo à tous les participants !
N’oubliez-pas la régate FFV « Les Voiles d’Hermes » organisée le 28 septembre par notre club.
C. WEISANG
Vous trouverez les résultats du Défi du 14 Septembre 2024 en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / LES DEFIS.