Un défi qui semblait avoir un avenir plus qu’incertain avec de la pluie annoncée par météo France et qui s’est finalement déroulé sous le soleil, avec une température clémente et suffisamment de vent pour ce parcours qui devait amener les participants jusqu’à Agay et retour. Un parcours concocté hier, avec pour objectif, mouiller le moins de bouées possible, la matinée de samedi, étant occupée par ce rendez annuel, toujours apprécié par les plaisanciers, consacrée à la sécurité en mer.C’est en scooter que l’organisateur s’est rendu à Agay, à la recherche d’une bouée à virer pour le défi d’aujourd’hui, ce qui n’était pas gagné d’avance. Mais finalement, mission accomplie car la bouée choisie s’est avérée facile à trouver, avec du fond et offrant un dégagement sécurisant pour tous les concurrents.

 

Le départ a été fixé à 14H30 soit une heure et demie plus tard qu’habituellement compte tenu de

la formation du matin. Dommage car le vent s’est montré un peu boudeur en fin d’après-midi. 11 bateaux étaient inscrits, et neuf sur la ligne de départ. Une touchette entre Léviathan et Maloya à une minute du départ contraint Leviathan a déclarer forfait. Bilan un balcon tordu, une bouée de sécurité HS et un défi raté, ça aurait pu être pire!

Après avoir contourné le lion de mer à la suite d’une modification de parcours pris par le bateau comité afin de ne pas gêner une course de paddles, un trio s’est rapidement détaché avec île et Aile ,Pilipili et Carabin en tête puis derrière Vagant et Hedone  et enfin Maloya, Tiva et Matzü. Les prévisions d’avoir suffisamment de vent pour le retour étant pessimistes, il a été décidé de prendre les temps de chacun au passage de la bouée d’ Agay. De plus compte tenu de l’heure tardive du départ, l’organisateur a fixé une heure limite pour le franchissement de la ligne d’arrivée à 18H00.

 

Au final 5 bateaux finiront dans le temps Imparti. Dans l’ordre et en temps réel : Pilipili, Île et Aile,

Carabin, Vagant et Hedone. Un classement indicatif sera proposé à la bouée d’Agay permettant un classement de tous les bateaux présents. Philippe W. enverra le classement en temps compensé demain pour être mis en ligne sur le site du club.

Merci à tous pour votre participation le prochain de défi de mai aura lieu le 27, et cherche encore son organisateur, à bon entendeur salut.

 

Guy Peytrignet

 

Résultat Défi samedi 13 mai 2023 course 1

Résultat Défi samedi 13 mai 2023 course 2