CROISIERE BLEUE 54e édition

Forte participation du YACHT CLUB de FREJUS

Le YACHT CLUB de FREJUS était bien représenté cette année avec 5 bateaux au départ. CEPHEI2 un Elan 410 taillé pour la régate et mené de main de maître par Joost, ANTIDOTE 2 le Sun Fizz de plus de 30 ans de notre Vice-Président François GROBERT, PELAGOS Jeanneau 36I de Philippe Porcher le trésorier du club, NOTOS le Jeanneau 39DS de Bernard KOLLE et le NAPADELICE Océanis 40 de Michel notre Président.

La croisière bleue c’est avant le rendez-vous des copains. Quatre jours de plaisir à naviguer, à se prendre au jeu même si nos chances de gagner sont infimes. On est là avant tout pour se faire plaisir et partager de bons moments.

Un départ dans la pétole au point que ANTIDOTE 2 passera la ligne en marche arrière ! Pendant que CEPHEI 2 fait une route sud et progressivement tire son épingle du jeu, nous, nous sommes scotchés sur la ligne de départ.  Après avoir passé 2 bonnes heures devant le port VAUBAN  et parcouru 1/10 de mille, c’est finalement PELAGOS suivi de ANTIDOTE 2 qui mettront désespérément le moteur. NAPADELICE suivra une heure plus tard puis ce fut dans la nuit au tour de NOTOS. Bien que l’heure limite d’arrivée ait été repoussée à 3 heures du matin, il n’était matériellement plus possible d’arriver dans les temps.

Cela ne nous a pas empêché de nous faire plaisir et une régate « dans la régate » s’organise entre PELAGOS, ANTIDOTE 2 et NAPADELICE. Nous arriverons à CALVI en fin de matinée après avoir régaté entre nous pendant 60 Nm. Au passage de la ligne, nous avons déclaré que nous avions mis le moteur. Un coup de chapeau à CEPHEI 2 qui fera, lui, la traversée à la voile  et arrivera en fin de soirée avec le peloton des meilleurs.

La journée du vendredi est festive. Croissants et pains au chocolat le matin, sous un soleil radieux. Le midi c’est le traditionnel barbecue organisé par le Club d’ANTIBES. Apéros, bœuf braisé, dessert arrosés de rosé du pays, on rigole bien et François sera le bout en train toute la journée. Le soir apéro du YACHT CLUB de FREJUS sur le quai de PELAGOS, ANTIDOTE et NOTOS. Ils sont bien sympa tous ces bons moments que l’on partage ensemble. Demain départ 9 heures pour le retour Calvi Antibes. Il y a du vent au départ et les stratégies et routages animent les conversations de la soirée.

Le retour se fera à la voile. Un petit vent de 10 nœuds adonne au fur et à mesure que nous nous écartons de la CORSE. François sur ANTIDOTE 2 tire directement sur Fréjus. De notre côté, on touche du vent de 17 nœuds dans la nuit et nous marchons à 7,8 nds. On régate fort, personne ne dort et nous remontons plein de bateaux. Il est 2 heures du matin  et le phare de la GAROUPE n’est plus qu’à quelques milles. Si tout va bien dans une heure on franchit la ligne. Soudain alors que nous marchions à 6,2  le bateau freine brutalement, pétole, pas un souffle de vent, les voiles faseyes, rien plus rien nous sommes à l’arrêt et tous les bateaux que nous avons doublés arrivent sur nous à quelques mètres. On est tous à la même enseigne.  On entend à la VHF les bateaux situés à 2 milles devant nous qui sont tout prêt de la ligne et qui décident d’abandonner faute de vent. Certains auront la chance de prendre un courant qui les rapproche de la ligne d’arrivée. Nous n’aurons pas cette chance et nous attendrons 7 heures  du matin pour tirer lentement des bords jusqu’à la ligne. Fatigués mais satisfaits d’avoir franchi cette ligne que nous avons lorgnée toute la nuit, nous rentrons sur PORT FREJUS ravis de cette belle et sympathique 54e CROISIERE BLEUE.

Au classement général CEPHEI2 fini 10e, NOTOS  29e  et NAPADELICE 36e. ANTIDOTE 2 et PELAGOS qui n’ont pas franchi la ligne d’arrivée seront classés DNF.

Rendez-vous l’année prochaine.