Le rallye de la corniche d’or mène chaque année les voiliers du YCPF de Port Frejus à Cannes et retour.  Au cœur de ce rallye et pour épicer la sortie, les navigations aller et retour participent d’une compétition qui donne 20 points au premier, 18 au second… mais n’exclue pas totalement celui qui met le moteur : il obtiendra deux points … tout de même. En complément, une épreuve dite intellectuelle est basée sur les réponses à apporter à un questionnaire aux sujets complexes et remplit de malice. Aux dires des compétiteurs, cela va de soi !

La sortie ne s’adresse pas nécessairement aux régatiers purs mais est censée intéresser des bateaux plus typés croisière que coursier des mers.14 voiliers se sont inscrits. Alain y testera les qualités de son nouveau bateau, un Elan E4 qui vise les podiums des régates régionales.

 

Le temps est beau, mais les prévisions de vent annoncent pétole. Le départ est prévu entre les « Lion de mer et Lion de terre » sous le contrôle de Michel, organisateur, comité et compétiteur de l’épreuve. Départ à la mode anglaise, donné à l’heure, sans tenir compte du vent, ou du courant. Pour se déhaler, il fallait partir au travers à la recherche d’un peu de vitesse avant de songer à envoyer les spis et code… A ce jeu, Pili-Pili, Scorpio III et Carabin tirent leur épingle du jeu. D’autres resteront scotchés de longues minutes sur la ligne de départ.

Rapidement le vent réapparait, de face, qui oblige à affaler les spis et à monter sur la Cardinale la Chrétienne au près.

Passée celle-ci, c’est spi possible pour tous et celui-ci sera conservé jusqu’à la ligne d’arrivée située entre le phare rouge du vieux port de Cannes et le phare vert de l’entrée de port Canto, où Pili-Pili précède Scorpio III et Carabin en temps réel. En temps compensé, c’est par contre Carabin qui l’emporte de plus de 4 minutes.

Nos places étaient réservées dans le vieux port. Une fois les bateaux rangés, il est donc temps de passer à l’épreuve du questionnaire. Le skipper de Carabin, devant la complexité et la malice des questions se sent la tête bien vide mais comme tous, il rendra sa copie dans les temps. Temps suivant dévolu au pot de l’amitié sur les pontons du port puis à un repas au restaurant tous ensembles.

 

Le lendemain matin, le ciel est voilé, le vent semble bien faible. Mais, à l’heure du départ, le vent sera bien présent et portant. Encore une journée de spi en perspective. Nous n’avons pas de scrupules au YCPF et ce seront deux gros paquebots de croisière qui feront office de bouées de départ. L’envoi du spi est décidé dès le top départ et nous le conserverons tout au long des 15 milles à franchir. Le vent est paresseux un peu irrégulier le long des reliefs de l’Esterel et se renforcera à 15 nœuds dans la baie de Fréjus. C’est Fair-Play, un Océanis 50 qui devance de peu Pili-Pili, Scorpio III, un Dufour 450 GL et un peu plus loin Carabin, First 31.7. Mais le temps compensé chamboulera le résultat et placera Pili-Pili en tête de cette manche devant Carabin pour 20 petites secondes. Décidément Pili-Pili est trop épicé pour ce dernier.

Le dernier temps se déroule au carré du marin où doivent être donnés les résultats. Pili-Pili et Carabin se partagent la tête avec 38 points chacun et devraient être départagés par le résultat de l’épreuve intellectuelle. Mais une fois encore, ils sont à égalité avec 11 points. En définitive, Pili-Pili est déclaré vainqueur car il a remporté la dernière course. Bravo à lui.