Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Le diner de gala du YCPF clôturait la saison sportive 2025 ce vendredi 12 décembre 2025. Il réunissait une soixantaine de personnes dans une ambiance festive..
A cette occasion, le challenge des régates d’entraînement connaissait son dénouement avec la désignation des vainqueurs.
Pour rappel, la philosophie des défis permet de rassembler sur une même ligne de départ des régatiers avertis et des plaisanciers moins aguerris. Le but de ces régates d’entraînement est de se confronter sur l’eau, d’apprendre à faire marcher son bateau, à mettre en pratique les règles de course à la voile, d’embarquer des équipiers novices si besoin et je l’espère inciter plus de skippers à engager son voilier dans des régates officielles. La convivialité de ces régates en est la qualité première, avant le résultat sportif.
Il existe en parallèle des régates FFV qui s’adressent d’abord aux régatiers. il ne faut pas ostraciser ces derniers, ce qui a été régulièrement fait dans le passé au YCPF au motif qu’ils seraient envahissants et occulteraient les autres activités nautiques du club. Loin de moi l’idée de médire des croisiéristes dont certains sont également des régatiers. Demandez aux skippers d’Oxibien, de Mikala, par exemple, s’ils ne sont pas des croisiéristes. Et il faut souligner que ce sont les régates officielles qui sont le plus à même de mobiliser les sponsors. Le YCPF aura un programme de régates FFV l’année prochaine, plus étoffé que celui de 2025 ; le club aura d’ailleurs l’honneur d’être l’organisateur du Challenge interclub qui doit mobiliser l’énergie de chacun.
Mais passons aux résultats du challenge des régates d’entraînement ou défis. 14 défis ont été courus depuis janvier 2025. 36 voiliers y ont participé. Les résultats sont conformes au règlement du challenge qui précise que ne seront retenues que les 5 meilleurs résultats de chaque semestre pour éviter de trop avantager ceux qui courent toutes les régates d’entraînement.
On peut regretter le nombre réduit de participations de certains qui en courant plus de courses auraient sans doute figuré à une meilleure place dans ce classement. Il en est ainsi de Mikala, vainqueur du CIC ou de Oxibien sur le podium de ce même CIC mais qui ne figurent pas à leur juste valeur dans notre challenge. On aurait tout aussi bien pu citer Saramaé, Notos ou Llibertad.
Salsa, 5ème , ne fera pas une jaunisse, espérons-le, de cette place. Bully et son équipage de vétéran rate d’une place le podium. Altaïr, ce n’est pas une surprise, brille à la troisième place. Marica est second derrière le piquant Pili-Pili de Alain Carrié qui remporte ce challenge d’une courte tête puisque seulement 20 points séparent les deux premiers. Bravo aux trois lauréats qui ont été récompensés.
Dès le lendemain, un nouveau défi était programmé qui ouvre le challenge des régates d’entraînement de 2026 et réunissait 13 voiliers sur l’eau sous un beau soleil hivernal mais des températures printanières.
C. WEISANG
Vous trouverez les résultats complets du challenge des Régates d’Entrainement 2025 en cliquant sur le lien ci-dessous.
Résultats complets du challenge des Régates d’Entrainement 2025