Le rallye de la Corniche d’Or qui mène traditionnellement les bateaux du yacht club de Fréjus jusqu’à Cannes a avorté. Du fait de son succès. Pas moins de 18 bateaux avaient répondu présents et c’était plus que ne pouvait en contenir le vieux port de Cannes dont l’indigestion menaçait au-delà de cinq voiliers.

Qu’à cela ne tienne, nos organisateurs prenaient leur bâton de pèlerin et trouvaient refuge sur Sainte-Maxime dont il faut souligner l’accueil chaleureux de la capitainerie qui non seulement nous accueillit avec plaisir mais fourni par mail à chaque skipper la désignation de sa place de port, les codes des sanitaires… Bien sûr, les esprits chagrins trouveront que notre nouvelle destination manquait du goût de l’aventure car Sainte-Maxime n’est qu’à une dizaine de milles de Fréjus mais ce changement de destination ne provoqua pas de désistements impromptus.

Pour corser l’aller, un parcours de régate fût concocté, nécessitant de contourner le Lion de mer raphaëlois, d’aller rendre visite à la bouée cardinale de la basse Rabiou tropézienne puis de virer la tonne mouillée proche du cimetière marin avant de finir entre la digue de Sainte Maxime et un deux mâts à l’ancre de façon fort opportune à proximité de cette dernière. Les 18 voiliers prirent la mer mais seulement 11 coururent cette régate aller. Vicieusement, le comité sur Carabin donna un départ au lièvre à l’heure dite malgré un vent de terre évanescent à peine suffisant pour réussir à se dépaler. L’important était de bien se placer sur le plan d’eau pour profiter le premier de l’arrivée d’un bon vent d’Est d’une dizaine de nœuds qui allait nous propulser rapidement sous spi jusqu’à l’arrivée. Je crois pouvoir écrire que ce parcours ravit tous les participants. Des surprises au classement de cette régate. Si Marica est bien en tête, Ti Punch ne fût pas loin de lui ravir la première place, devant Llibertad, et les inattendus Antidote et Maloya.

Après une partie de boules en triplettes, il était l’heure de se regrouper sur le quai extérieur pour un apéritif de groupe lors duquel nous avons fait la connaissance du nouveau président du club nautique de Sainte-Maxime venu nous saluer.  Le repas au restaurant clôturait la soirée avant que nous n’allions nous reposer pour entamer frais comme le jour l’étape retour.

C. WEISANG

Pour les courageux, un retour en course était une nouvelle fois proposé. Les marques fixes ne sont pas nombreuses au mois d’octobre et le choix se porta sur un contournement de la basse Rabiou avant une arrivée devant le port de Fréjus. Hélas, il manquait plusieurs participants : Bully mais c’était prévu, Maloya qui avait opté pour un mouillage matinal à la Nartelle. Et le vent sans qui on ne peut rien faire si ce n’est d’attendre son bon vouloir. Nous nous sommes lentement avancés pour aller à sa rencontre avant de rendre les armes au niveau de la pointe des Issambres. Les plus courageux ont tenté la pêche à la traîne mais sans succès. Forcés et contraints, nous avons donc sur ce retour du utiliser les énergies fossiles pour avancer vers Fréjus. Comme le dit la chanson, c’est la faute à Eole, n’en déplaise à dame Rousseau que nous avons certainement mécontentée !

Et pourtant, passé 14 heures, dans la baie de Fréjus, un petit vent de 7 nœuds de Sud virant Est s’est établi qui a incité Marica à s’éloigner de la flottille du YCPF sous voiles.

Nous autres avions rangé les voiles mais nous nous sommes consolés en proclamant que ce rallye était fort sympathique.

Moralité : la patience est une vertu que tous les plaisanciers ne possèdent pas !

C. WEISANG

Vous trouverez le résultat de la régate du rallye de Sainte Maxime en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / Les Régates d’Entrainement.

Résultat régate Rallye de Sainte Maxime du 11 octobre 2025