
Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Après quelques reports pour trouver une date qui puisse convenir à tous, la croisière d’automne mettait le cap, jeudi 25 septembre dernier, sur notre première étape distante de 42 MN, Menton.
C’est le Vieux Port, habituellement toujours complet qui nous accueillait pour notre plus grand plaisir.
Situé au pied de la vieille ville face aux façades colorées de la cité, l’endroit est assurément plein de charme.
Seul bémol de cette journée, un coup de vent inattendu et bien évidemment dans le nez, a contraint Salsa de trouver refuge dans un autre port, en espérant que demain sera plus clément.
Quant au reste de la flottille, balade dans les rues de Menton, puis invitation à bord de Mao-mana pour un apéritif bien sympathique et faire connaissance des nouveaux futurs membres du club, tout aussi sympathiques d’ailleurs.
L’étape du lendemain n’étant distante que de 23 MN, le départ était fixé à midi, ce qui permit à Salsa de combler son retard.
C’est donc tous ensemble que nous sommes arrivés à Imperia.
Cette fois, c’est Hedoné qui conviait à son bord, tous les participants, avec la complicité du ponton, qui pour l’occasion jouait l’extension de son cockpit, pour un apéro, saluant ainsi le retour Salsa parmi nous.
Mais comment venir à Imperia sans aller dîner à l’Osai !
Le principe est simple, encore fallait-il y penser ! Au lieu de choisir et commander chacun sa pizza, le chef vous fait déguster différentes pizzas et pâtes faites maison au gré de son inspiration du moment, et que l’on se partage, jusqu’à plus faim ! Moment de convivialité garanti et prix sympa, que demander de plus?
Demain, départ à 11H00 pour rejoindre notre destination, Loano distante de 22 MN. Météo clémente et faible vent. Vous l’aurez compris, ce sont les bourrins de nos chers moteurs qui auront la mission de nous emmener à bon port.
La marina est grande et les bateaux nombreux, si bien que notre flottille, habituée a ce que nos bateaux soient proches les uns des autres, s’est retrouvée éparpillée aux quatre coins du port ou presque.
Soirée libre pour tous, dîner à bord pour les uns et restaurants pour les autres clôturaient cette journée.
Afin de nous adapter, aux horaires d’ouverture des commerces locaux, nous avons décidé que dimanche matin serait consacré à découvrir ou redécouvrir Loano, et qu’en début d’après-midi nous prendrions le bus de la célèbre Linea Quaranta, pour Alassio, la station chic de Ligurie.
Comme je devine votre curiosité sur la fameuse Linea Quaranta, je vous explique ses particularités.
Premièrement, les horaires vous sont donnés à titre purement indicatif.
Ne mettez pas en doute votre capacité à savoir lire les horaires de passage des bus, si vous êtes toujours devant l’arrêt, 10 minutes après l’heure à laquelle il était censé passer.
Mais si d’aventure il était à l’heure, ce dont je doute fort, dès votre destination atteinte, courez dans le premier bar-tabac que vous trouverez et achetez un billet de loterie.
C’est assurément votre jour de chance, ce serait ballot de passer à côté.
Deuxièmement, le confort des bus de la Linea Quaranta. Celui-ci, dépend, me semble t-il de votre destination. Pour Alassio, vous aurez droit, malgré son retard, à un bus spacieux et climatisé, qui vous donnera immédiatement, en rentrant, le sentiment de vous retrouver au sommet du Pic du Midi en marcel, vous évitant de justesse l’hypothermie à l’arrivée.
Cela, sans doute, pour vous permettre de marcher, d’un pas alerte pour vous réchauffer dans un premier temps et de venir à bout de l’interminable rue commerçante qui traverse la ville de part en part, dans un second temps.
Pour le retour c’est différent, fatigués d’avoir marché et poussé les portes des boutiques pour les uns et d’avoir pour les autres attendu patiemment que les uns en ressortent, il vous faudra encore patienter au moins le double de ce que vous avez attendu au départ avant de voir le bus pointer son nez.
Là, vous aurez droit à un bus sans clim, moins spacieux et plein à craquer, retour des plages oblige.
Vous devrez alors tenter de trouver rapidement un point d’accroche salvateur afin de ne pas vous transformer en boule de bowling partie pour faire un strike assuré, au premier virage ou coup de frein du conducteur.
Et pour ceux qui auront eu la chance de trouver une place assise, ils ne pourront compter que sur leurs séants comme coussin. Non pas que celui du bus soit absent, mais son confort est plus proche d’un tatami japonais traditionnel que d’un matelas pullman !
La linea Quaranta c’est tout cela, mais les guides sont formel, c’est le moyen transport le plus économique pour se rendre de Loano à Alassio: Trois euros pour 25 kilomètres soit 12 centimes le Km !
Sans compter que pour ce prix, vous aurez droit à une tranche de vie à l’italienne qui restera gravée dans vos mémoires.
Et comme tout effort mérite récompense, c’est donc autour d’une bonne table que se termina cette journée bien remplie.
Demain cap sur Sanremo à 30 Mn de Loano, dernière étape de ce périple mais assurément pas la moins désagréable.
Petit temps et mer plate, encore une belle journée pour nos chers bourrins qui auront été à la fête durant cette croisière.
Une invitation sur Mao-Mana réunissait une fois encore pour cette avant dernière soirée, tous les participants pour un apéritif discutatoire
( néologisme propre au YCPF ) assurément sympathique et où les zygomatiques s’en donne à coeur joie.
Demain ballade à la découverte de Sanremo, de ces rues piétonnes et
de son marché couvert.
Après avoir étudier la météo nous avons décider pour le retour sur Fréjus de partir mercredi à 08H00. Malheureusement la batterie moteur d’Hedone à rendu l’âme après quelques années de loyaux service. C’est donc non pas à 8 mais à 11H00 qu’Hedone quittait le port et devenait de fait le bateau balai de cette dernière étape..
Un grand merci à tous les participants pour leur gentillesse et leur bonne humeur qui aura fait de cette croisière d’automne un agréable moment passe ensemble.
Amitiés
Guy Peytrignet