En 1999, Le YACHT CLUB FREJUS est né

 

EN janvier 1999, LE YACHT CLUB de FREJUS EST NÉ

 

1999 Naissance du YACHT CLUB de FRÉJUS
Le Yacht Club de Fréjus a été inauguré le 30 janvier 1999, en présence de nombreux plaisanciers et personnalités dont Messieurs François LEOTARD député du Var et Elie BRUN Maire de Fréjus. Cette nouvelle association est présidée par Frédéric BONNET assisté de deux Vice-Présidents Philippe MANON et Jean Loup RIFAUX . Elle a également un parrain en la personne du grand navigateur Lionel PEAN, connu dans le monde nautique pour avoir réalisé la course autour du monde en équipage

2000

Cette année verra un changement de Présidence en la personne de Nicole NOKELS (succédant au Président BONNET démissionnaire) assistée de deux Vice-Présidents  Claudine PERRIN et Philippe MANON.

2001 à 2007Le Président est Olivier COSTA  – Vice -Président : Patrick GROS suivi de Antoine MOUZARD (succédant au Vice-Président GROS démissionnaire). – l’année 2001 a été celle de  l’adhésion du Yacht Club Fréjus à la Fédération française de Voile. L’année 2002 a vu  la mise en place d’un blog internet et le déroulement d’une régate organisée par le Yacht Club

 

2008 à 2010

Président : Antoine MOUZARD – Vice-Président : Olivier COSTA  (les activités professionnelles du Président COSTA ne lui permettent plus d’être suffisamment présent à Port Fréjus pour continuer à assurer la Présidence tenue depuis 2001). Durant de nombreuses années, la même équipe a été à la barre du Yacht de Fréjus, tant au niveau de la Présidence et Vice-Présidence, que des autres membres de l’équipe (trésorerie et secrétariat), et a fortement dynamisé ce dernier. On soulignera notamment, la forte et longue implication de Nicole et Alain LEYENDECKER qui durant 7 ans, ont assuré les fonctions de Secrétaire, Secrétaire Adjoint et Trésorier. Toujours membres du YCF, ils continuent à assister activement les actuels membres du bureau. Didier AOUSTIN et Huber DUBAR ont aussi beaucoup œuvré. Cette équipe, constante tant dans sa composition, que dans son éthique et ses valeurs, a très largement contribué au développement actuel du Yacht Club, à qui elle a consacré beaucoup de son temps, avec une seule devise

« satisfaction des adhérents et que ceux–ci profitent de la bonne santé du Club ».

 

Durant toutes ces années, les adhérents du Yacht Club :

  • se sont retrouvés en toute simplicité,  et dans cette  conviviale ambiance caractéristique des marins et amis de la mer,  lors des repas mensuels
  • ont fêté amicalement chaque nouvelle année autour de la galette des rois.
  • ont fêté chaque année  l’amitié (Pot de l’Amitié) à la capitainerie autour d’un apéritif dinatoire, après une journée en mer.
  • ont navigué ensemble lors de rallyes-croisières  de quelques jours « LES MARRANTES »( nées en 2002 à l’initiative du Président COSTA), et organisées chaque année par Nicole et Alain LEYENDECKER ( programme, réservations de ports et de restaurants, organisation des apéritifs, animations, gestion de la météo et des liaisons VHF, décharges de responsabilités, photos et comptes rendus.…), devenues quelques années plus tard , LES MYSTERNAV ( à l’initiative de Alain LEYENDECKER et comportant une organisation plus légère). Comme leur nom l’indique, la destination n’est pas prévue à l’avance et est fonction de la météo. Ces manifestations se sont déroulées à raison de  3 à  4  chaque année, se terminant par des dîners et soirées festives, animées par les membres du bureau.
  • ont participé chaque année, et très activement  au Trophée de Port Fréjus et autres manifestations telles que La bouteille à la Mer , l’Echo du cachalot etc….
  • ont bénéficié des animations autour de la sécurité en mer et SOS 1er secours, en lien avec la SNSM et les pompiers. Le Yacht Club a proposé des initiations au sauvetage en mer et le port s’est pour l’occasion transformé en centre de soin.
  • ont profité d’informations au cours des dîners débats organisés sur divers thèmes et notamment : la météo, l’électricité en mer, le permis en mer, la régate, les premiers secours…
  • ont clôturé  chaque saison nautique par une soirée dansante, notamment à la PLAYA
  • ont bénéficié du développement des partenariats du YCF avec les fournisseurs en terme de conditions privilégiées ( carénage, shipchandler, accastillage, voilerie…..)

Les « dirigeants » du Yacht Club ont su chaque année, mettre en valeur chaque manifestation nautique, et leurs assemblées générales, en établissant des liens privilégiés avec la presse locale. Selon le Président COSTA « toute manifestation devait y trouver son écho ».

L’activité du Yacht Club étant essentiellement orientée vers le loisir, l’activité régate s’est quelque peu été ralentie.

En 2009, la Mairie octroie un nouveau local au Yacht Club Fréjus, au sein de l’espace municipal situé sur le port.

 

2011 à 2012

Président : Jean Pierre TORRES  succédant au  Président  MOUZARD démissionnaire.

2011Vice- Président : Georges ROLLAND succédant au Vice- Président COSTA démissionnaire.

 

2012  Vice- Présidents : Michel CAMESCASSE et Jean LAURENT

Le Yacht Club Fréjus a poursuivi la plupart des activités mises en place par les équipes précédentes, notamment les repas mensuels, la galette des rois, le pot de l’amitié, la participation aux animations et activités du port ( Fêtes du Port, Bouteille à la mer, Echo du Cachalot…).

Les années 2011 et 2012 ont enregistré un accroissement du nombre d’adhérents et de partenaires, la Participation d’adhérents du Yacht Club Fréjus à l’activité « voiles du jeudi » – entraînement  voile mis en place à l’initiative de Marc VALLERAULT et de Jean Marie GARNIER (Capitainerie du Port). L’année 2012 a été celle de la « refonte » des statuts du Yacht Club, à fin de mise à jour et d’adaptation aux évolutions de fonctionnement de l’association. Elle a vu également la remise en place d’animations « sécurité en mer ». Sur le plan des activités nautiques en 2011 il n’y aura pas d’activité croisières mais en 2012, une croisière réussie de 10 jours en Italie s’est déroulée (DOLCE VITA). Concernant les Rallyes-croisières : les MYSTERNAV programmées au 1er semestre 2011 n’ont pas eu lieu en raison de la météo – Pas de MYSTERNAV programmée au 2ème semestre 2011, ni  en 2012.

 

2013  Président : Michel CAMESCASSE succédant au Président  TORRES démissionnaire.

Vice-Président : Yvan GAZEL succédant au Vice-Président Jean LAURENT démissionnaire

En plus des habituelles activités très appréciées des adhérents, (repas mensuels, galette des rois , pot de l’amitié,  activités nautiques diverses et participation aux animations et activités du port, notamment fêtes du port, Bouteille à la mer, Echo du Cachalot..),

le YCF  a enrichi  ses activités. l’année 2013 a été marquée par  le développement  d’un véritable site internet ( actif depuis le 15 décembre 2012 et encore en  cours d’amélioration), remplaçant le « blog » existant et peu opérant. Ce site constitue un véritable moyen d’information et de communication, tant avec le public qu’avec les adhérents. Il accroît la notoriété du Club et favorise le développement des activités de ce dernier. C’est un élément très fort de l’activité du Yacht Club. Un administrateur dédié et un suppléant ont été élus par le bureau du Yacht Club. L’’adhésion du Yacht Club à la Fédération Française de Voile au 1er janvier 2013 a permis de renouer  avec l’activité régate, le YCF  délivre des licences et  organise lui-même des régates, en plus de celles auxquelles il participe activement, tant sur le plan de l’organisation que de la navigation ( Trophée de Port Fréjus notamment).. Un additif a été ajouté aux statuts du Yacht Club incluant les obligations imposées par l’article 51 du règlement de la Fédération Française de Voile ( FFV), quant aux obligations liées à l’adhésion à la FFV d’une part, et aux obligations de posséder une licence de voile d’autre part. L’année 2013 a vu également le développement des activités nautiques avec la mise en place de régates amicales appelées « LE DEFI », s’étant déroulée chaque dernier samedi du mois, de début mai à fin septembre. Cette activité rencontre beaucoup de succès parmi les adhérents et en a attiré de nouveaux. Ces régates réservées aux adhérents du Yacht Club revêtent un caractère ludique et convivial et permettent un entraînement voile régulier. Développement prévu en 2014.

le développement de l’activité « croisières » avec trois croisières de différentes durées,  en mai ( 12 jours, DOLCE VITA II – Italie)  –  en juin ( 20 jours – GIRANDULATA – Tour de Corse) –  et septembre ( 7 jours – Ronde des Iles d’Hyères). Chaque croisière a compté en moyenne 11 bateaux. La remise en place des rallyes/croisières « MYSTERNAV » – deux se sont déroulées, les autres ayant été annulées pour cause de mauvaise météo – cette activité a rencontré moins de succès cette année. La participation aux régates Trophée de Port Fréjus tant sur le plan de l’organisation que de la navigation,  à la Bouteille à la mer, ainsi qu’aux Voiles de Saint Tropez. Le maintien des animations nautiques, le service météo animé par le Président, les animations et ateliers autour de « la sécurité « et de « la sécurité médicale » en mer. Une manifestation sur ce thème est programmée le 12 juillet 2013. Développement prévu en 2014 avec le maintien des activités festives et amicales, les repas et soirées conviviales mensuelles, le pot de l’amitié ( en aout 2014), la participation aux fêtes du port et notamment la course de pirogues, ainsi qu’à l’écho du cachalot, la soirée dansante de clôture des activités nautiques ( en décembre 2013).

2014

Président : Michel CAMESCASSE – maintien en poste

Vice- Président : Yvan GAZEL – maintien en poste

Mise en place d’une nouvelle organisation autour de 4 commissions comptant  4 responsables : communication/internet – activités nautiques – adhérents – activités festives.

Permettant ainsi une meilleure répartition et prise en charge des tâches liées à chacune des activités.

La mise en place, préalablement à l’Assemblée Générale , d’un questionnaire « votre avis nous intéresse » a permis aux membres du Conseil d’Administration d’orienter les activités 2014 au plus près des souhaits des adhérents.

L’Année 2014 est l’année de la création du journal du club d’une part et la mise en place de régates amicales mensuelles.

* Le journal du club est intitulé « LE DEFI » – Il a fait l’objet de 4 parutions – d’une distribution de 8000 exemplaires.

* Nouveau développement des activités nautiques avec les « défis  du Yacht Club » qui ont lieu  le premier samedi de chaque mois, toute l’année. 11 régates LE DEFI se sont déroulées.

Par ailleurs, les activités se sont également ainsi enrichies :

*Développement des régates officielles avec la prise en charge par le Yacht Club de Fréjus des régates « Trophée de Port Fréjus et Bouteille à la mer ».

* Mise en place du Challenge Roger MARGUERITE en hommage à un équipier.

*Réorganisation des activités festives avec la mise en place des diners mensuels le soir des défis, avec alternance de soirées à thème en complément de la mise en place de repas spécifiques entre adhérents ( barbecue, sardinade….), repas de la fête du mimosa, découverte des spécialités niçoises …..

*Mise en œuvre soirées « Conférences » animées par la commission nautique sur des thèmes tels que : le matelotage, établissement des polaires , les économies d’énergie à bord, établissement de bilan énergétique, voyage autour du monde.

*Le YCF a également enrichi les fêtes du port par une activité «  découverte de la voile ». Durant toute une après-midi, les marins du club emmènent en mer les personnes qui le souhaitent, habitants de Fréjus et des environs, touristes, vacanciers etc… présents aux fêtes du port. A titre indicatif, environ 100 personnes ont bénéficié de ces sorties en mer.

Comme chaque année, Le YCF a organisé son activité « croisières » :  deux se sont déroulées : La ROMA NA ANTICA et LA PROVENCALE ; sans oublier le « pot de l’amitié », la journée sécurité, la galette des rois…..

 

2015

Président : Michel CAMESCASSE – maintien en poste

Vice- Président : André WEITH en remplacement de Yvan GAZEL démissionnaire.

L’année 2015 a vu la poursuite des activités 2014.

L’évènement marquant de cette année pour le club a été l’attribution de nouveaux locaux. La capitainerie a en effet octroyé au YCF un local dans le bâtiment même de la capitainerie, en partage avec l’association « Le chant des Dauphins ».

Le CARRE DU MARIN est né. Chaque mardi et chaque jeudi, une permanence s’y tient. C’est un lieu d’échange et de convivialité entre adhérents et futurs adhérents.

Les activités 2015 ont comporté : 11 régates « le défi », le trophée de port Fréjus, le challenge Roger Marguerite, Les voiles de Fréjus-St Raphael, la régate des fêtes du port, la journée sécurité, deux croisières ( La Ligurienne et la croisière d’automne), le «pot « de l’amitié.

Le journal LE DEFI a fait l’objet de deux parutions, d’une distribution de 6000 exemplaires.

2016

Président : Michel CAMESCASSE – maintien en poste

Vice- Président : François GROBERT en remplacement de André WEITH démissionnaire

En 2016, l’équipe du conseil d’administration s’est renforcée de 6 personnes, portant le nombre de membres à 10, facilitant ainsi le partage et la prise en charge des activités du club.

Les activités 2014 et 2015 se sont poursuivies et renforcées.

Ainsi 10 régates le défi se sont déroulées, ainsi que le trophée de Port Fréjus, et la régate des fêtes du port ; deux croisières ont été mises en place : une croisière d’été et une croisière d’automne. On notera également un investissement remarqué des membres du club au déroulement des fêtes du port.

Le pot de l’amitié compte toujours autant de participants, la journée sécurité a toujours son succès, grâce au Président qui l’anime avec brio et n’hésite pas à se jeter à l’eau chaque année.

On notera le déroulement de deux manches  CIC1 et CIC2 du challenge inter-club en partenariat avec le CNSR.

 

2017

Président : Michel CAMESCASSE – maintien en poste

Vice- Président : François GROBERT – maintien en poste.

L’YCF fonctionne « à plein régime » avec ses 10 très actifs membres du Conseil d’ Administration, une hausse de ses adhérents et la très grande convivialité du Carré du Marin. Il convient aussi de remercier la Capitainerie et la Ville de Fréjus, lesquelles assurent un grand soutien au Yacht Club de Fréjus. Il en est de même des nombreux sponsors qui chaque année contribuent à la parution du journal du club « LE DEFI » distribué en 3000 exemplaires.

 

12 régates se sont déroulées ( défis, trophée de port Fréjus, Roger Marguerite…).

6 soirées à thèmes/conférences se sont tenues ( soirée beaujolais, galette des rois etc….).

3 activités diverses ont eu lieu ( buffet provençal, OFNI le YCF a remporté le premier prix avec son « planeur flottant »), ainsi que

2 journées de formation ( les nœuds et la sécurité).

2 croisières ont permis de découvrir les iles pontines et les calanques.

Le JOURNAL du club « LE DEFI » connait toujours un franc succès, notamment auprès des commerçants.

L’année 2017 a renoué avec la SOIREE de GALA qui avait été un peu abandonnée suite à la fermeture de La Playa.

 

2018

Président : Michel CAMESCASSE – maintien en poste

Vice- Président : François GROBERT – maintien en poste

Les activités des années antérieures perdurent.

Il est prévu 14 participations et animations de régates, 6 conférences, films et informations, 8 soirées festives à thème, 2 journées de formation,2 croisières ( été et automne), la poursuite de la parution du journal du club.

Deux activités nouvelles sont prévues :

  • La régate conviviale du YCF «  La Corniche d’Or » Fréjus-Cannes- Cannes Fréjus. Elle se déroule en deux manches d’un samedi matin au dimanche soir.
  • Participation de bateaux du YCF à la régate de la FFV «  La croisière bleue ».

 

Objectifs et ambitions