Il est important de rappeler les raisons qui ont conduit à cette consultation. Depuis 2012, notre club se développe, devient celui qui rassemble le plus grand nombre de voiliers de croisière, dans la baie, et il est nécessaire aujourd’hui de marquer de façon significative son appartenance à PORT FREJUS. Certes le changement pourrait ne pas paraître fondamental, mais il est important de souligner notre appartenance à PORT FREJUS plus qu’à la cité de FREJUS et notre volonté d’association dont le but est d’animer et de promouvoir PORT FREJUS au travers de nos activités.

Il faut se rappeler l’histoire. Voulue par Jules César pour supplanter Massalia, (Marseille), le port de Forum Julii (devenu FREJUS) était la seule base navale de la flotte romaine de Gaule et la ville antique possédait toutes les constructions essentielles à la vie gallo-romaine : amphithéâtre, aqueduc, théâtre, thermes, etc.

Au fil des années la cité s’est éloignée de la mer de près de 2 milles, et l’enceinte du port historique a tout simplement laissé place aux cultivateurs. La cité de FREJUS dont la notoriété était étroitement liée à la renommée de son port, construit par les Romains, se trouve ainsi rayée des villes portuaires des côtes Françaises, et ce pour des siècles !

Lors de la création du Club en janvier 1999, Frédéric BONNET Président, aidé de PH. MANON et de JL RIFAUX, avaient déjà bien analysé l’importance du nom de notre club et ils avaient choisi YACHT CLUB de PORT FREJUS.

C’est donc un retour légitime aux racines de notre club. Le directeur de la SEM de PORT FREJUS, Monsieur Glenn FAUCHON attache beaucoup d’importance à la promotion du port et notre club, à ses côtés, se doit de représenter un partenaire essentiel à l’élaboration des projets comme le « TROPHEE PELAGOS ».

Michel CAMESCASSE

Président YCPF