La CORNICHE D’OR 2021:

Pour sa troisième édition, le rallye de la CORNICHE d’OR laissera de bons souvenirs. Déjà au briefing du vendredi soir tout le monde était ravi de se retrouver. Avec 16 bateaux au rendez-vous le succès de cette animation est incontestable. Il faut dire que personne ne se prend réellement au sérieux. On est tous là pour passer de bons moments ensemble. Dès le briefing le ton est donné pour le calcul des résultats. Celui qui pèche un poisson pendant la régate se voit gratifié d’une minute de bonification par centimètre de longueur de poisson. Le ton est donné et le matin du samedi tous les bateaux se retrouvent au Lion de Mer pour le départ.

Ayant travaillé depuis longtemps sur la réalisation de ce projet François avait tout prévu et tout acheté, pour notre plus grand plaisir, sauf du vent, mais peut-on lui en vouloir ? Partis au portant, nous avions à peine navigué ½ mille, que la renverse se fit sentir. Passée une période de « Pétole » on a fini par avancer et les meilleurs se sont rapidement détachés du lot. Cette navigation au près n’aura pas durée et rejoindre le vieux port de Cannes, devenait impossible. Philippe W chargé de l’organisation des épreuves sur l’eau décida d’une ligne d’arrivée dans l’alignement du Cap Roux. Seuls 5 bateaux ont franchi la ligne avant la deadline, avec en tête CARABIN, suivi de EUPALINOS, MAXIMOI, et STELLA MARIS accompagné de FAIR PLAY qui avaient tous deux choisi l’option de tirer vers le large.

A peine accostés, au vieux port de CANNES, nous voilà plongés dans les réflexions mathématiques et physiques. Un questionnaire musclé (niveau troisième, seconde) ou chaque équipage pensant pouvoir se reposer se verra confronté aux pièges tendus, à chaque question, au point d’oublier, comme notre Président, que les pierres ne flottent pas et que la poussée d’Archimède est inférieure à la masse. Si le niveau de l’eau monte, en réponse à cette question, au cocktail qui suivit, sur le quai, c’est le niveau de la soupe de Champagne, préparée par Jeannie, qui a rapidement baissé. Un moment de partage et d’échange bien agréable.

Nous nous sommes tous retrouvés au restaurant et les aventures des uns et des autres sont allées bon train. Faut-il préciser que c’était bon ! non mais excellent diner de l’avis de tous. François s’est amusé à nous donner les réponses au questionnaire, un moment de franche rigolade. C’est ça l’esprit des RALLYES au club, c’est la convivialité et l’amitié qui priment avant tout, associés à un savant calcul qui conjugue les résultats à la voile et les réponses au questionnaire.

Au retour nous avons bien tenté de lancer une manche mais avec 2,5 nds de vent à la Chrétienne c’était peine perdue. Mazi IV pensant faire tout à la voile, n’avait pas rempli son réservoir et s’est retrouvé tracté par François et escorté des 15 bateaux de la flotte.

Que de bons souvenirs pour cette troisième édition de la Corniche d’OR. A refaire sans modération.

 

Vous trouverez quelques photos de ce week-end à la rubrique Photothèque / Corniche D’or 2021 et en cliquant sur les liens suivants le classement général de la Corniche D’or 2021 ainsi que le résultat de la manche 1 et le corrigé du questionnaire (manche 2):

Classement général Corniche D’Or 2021

Résultat manche 1 Corniche d’Or 2021

Corrigé du questionnaire (manche 2)