Challenge Roger Marguerite

En ce samedi 26 septembre 2015, un petit vent souffle de SE 10 nds pour les 13 concurrents alignés sur la ligne de départ du challenge Roger Marguerite. La mer est belle et le soleil nous accompagne. Ce challenge au programme de la FFV se dispute en deux manches d’un parcours triangle pour la première de 10,5 Nm et d’un parcours en huit pour la seconde de 12,7Nm.

RM11Le vent tarde à s’établir dans la baie ce qui décale d’une heure le départ de la première manche. Dès la fin de la procédure, deux voiliers TAKUMBA et PETIT JAUNE tirent des bords taillés au couteau en remontant à moins de 30° du vent. A ce petit jeu c’est TAKUMBA qui passe, en tête, la bouée de 5 Nm. Derrière onze bateaux calés sensiblement sur les mêmes bords sont au coude à coude. SALSA a pris un mauvais départ et PELAGOS trop loin derrière durant la procédure ne pourra jamais refaire son retard. JEDDHA et ALYTE  vont se surveiller tout le long de la régate. ILONA est suivi par Françoise sur EUPALINOS. A la bouée de  largue, placée après la pointe de  St AYGULF, les deux premiers ont creusé l’écart. TIA MOANA est à la peine (Patrick a oublié de replier son hélice et en régate cela ne pardonne pas) dépassé par MISTER BLUES et talonné par SCYLLA et EQUINOXE.

 Au bout des deux tours parcourus par les premiers en 1h57 la ligne d’arrivée sera fermée une heure  après (Art. 16) juste derrière Philippe sur PELAGOS qui passera deux secondes avant la clôture de la ligne.

Le vent mollit à 7Nds et Jacky et moi-même décidons, pour des questions d’organisation,  de réduire le parcours de la deuxième manche. On lance le départ de cette deuxième manche, ce sera finalement le même parcours mais sur un tour. Un départ magnifique : les bateaux serrés tous tribord amure où chacun veut s’imposer. TIA MOANA et SALSA frôlent l’incident et porteront chacun une réclamation. En tête le même scénario se reproduit et Jean Marie GARNIER à la barre de TAKUMBA ne lâche rien à Serge et Luc sur PETIT JAUNE. A l’arrivée TAKUMBA passe en têtesuivi de PETIT JAUNE à 55 secondes. Derrière JEDDAH 3ème, Patrick sur TIA MOANA qui a retrouvé ses performances devance SALSA lui-même talonné par Jacques sur ALYTE à 17 petites secondes.  Derrière suit une meute conduite par EUPALINOS talonné par SCYLLA à 15 secondes coiffant de 4 secondes à la bouée ILONA. Enfin suivront EQUINOX, PELAGOS et BULLY.

RM6Les réclamations entre SALSA et TIA MOANA se solderont par une discussion avec le comité de course dès l’arrivée, où chacun aura présenté ses arguments et croquis, comme le veut la règle. L’intelligence et l’amitié réciproque des deux skippers, reprenant rapidement le dessus dans la discussion, ce fut d’un commun accord et devant le comité, qu’ils ont souhaité retirer leur réclamation.

La remise des prix s’est déroulée en présence de Pascal PIPITONE Maire adjoint et de Jean LAURENT artiste plasticienRM4 qui a réalisé les trophées.

La soirée a été suivie d’un cocktail dinatoire où comme à l’habitude chacun refait la régate et aime à partager ces moments de convivialité. Un grand merci à tous celles et ceux qui ont œuvré pour que ce challenge soit une réussite.

20150930classementgnralparpoint