Croisière D’automne,
Après un briefing et une météo annoncée plutôt agitée sur la Corse, nous décidons de partir le long des côtes italiennes. Un parcours qu’une majorité des bateaux de la flotte apprécie pour ses escales dans les petits ports typiques qui cachent derrière leurs ruelles étroites des petites échoppes et des restaurants.

Une première étape à la voile de 55 Nm jusqu’à SAN REMO. En cette saison les ports ont la place de nous accueillir et tout le monde se retrouve au quai autour du traditionnel « apéro ». Le rythme prévu est une journée navigation suivie d’une journée visite. On se plait à flâner à SAN REMO, regarder les belles boutiques de la rue piétonne,  ainsi que le quartier de la veille ville, près du marché. De retour vers le  port un clin d’œil au Yacht Club  de SAN REMO qui nous laisse rêveur devant leurs pontons privés et leur club house.

GENES2Nous partons de SANREMO pour port d’ALASSIO. Plutôt musclées les manœuvres d’accostage dans ces conditions et les premiers aident les autres à s’amarrer. Pour être honnête la ville d’ALASSIO n’a rien d’intéressant à découvrir. C’est une petite ville balnéaire. Une exception toutefois pour les deux magnifiques cadrans, solaire et lunaire, de la façade de l’église SANT’AMBROGIO et le monument édifié à la pointe du port sur un piton face à la mer, à la mémoire des marins qui ont péri en mer.

Le vent s’est calmé et nous voilà partis pour SAVONA. Le moteur sera de mise pour avancer vu la « pétole » qui règne ce matin-là. Une fois dépassé LOANO nous apercevrons rapidement les installations du port de commerce de SAVONA où sont entretenus les COSTA et autres monstres des mers. L’entrée dans le petit port fermé de SAVONA, une fois longés les embarcadères, est à elle seule un moment agréable à vivre. Nous avions prévenu la capitainerie de notre arrivée et l’heure d’ouverture du pont était programmée. En attente près des COSTA (immeubles flottants) on découvre ce petit port fermé au milieu de la ville. L’accueil est chaleureux et quand le pont s’ouvre pour nous laisser passer, une foule de curieux regarde nos bateaux, entrer en file indienne. On découvre ce havre de paix entouré de cafés et terrasses où les jeunes ont plaisir à se retrouver le soir. Le capitaine du port nous explique la construction au travers de photos et articles qu’il garde avec nostalgie. La promenade du soir nous fait découvrir un restaurant de poissons qui nous a plus que rassasiés.
Le retour au bateau après un repas bien arrosé est très joyeux. On passe alors devant la météo de la capitainerie et chacun  tombe d’accord sur le vent du lendemain : 22 nœuds avec des rafales à 23 en journée. On repart aux bateaux et le matin, l’esprit plus clair, on s’aperçoit qu’il ne s’agissait pas du vent mais de la température. Anecdote qui nous fit beaucoup rire tout le reste de la croisière.

GENES6La navigation de SAVONA à GENOVA se fera à la voile. Les 16 Nm sont vite parcourus et nous entrons à midi dans le port. Le démantèlement du CONCORDIA continue et sa coque émerge progressivement du fond de l’eau. Le PORTO ANTICO di GENOVA connait bien le Yacht Club de Fréjus et nous sommes bien accueillis.
L’après-midi shopping et visites s’imposent. Martine connait un magasin de vente de sacs à main. La négociation va bon train vu le nombre (8) acheté. On prend plaisir à flâner dans les petites ruelles tellement étroites que les voisins peuvent se serrer la main d’une façade à l’autre. C’est la journée du patrimoine et nous visitons un magnifique palais, dont la terrasse et les jardins offrent une vue imprenable sur le port. C’est une belle ville très animée où il y a tant à découvrir. Et surtout ne pas rater, l’incontournable visite du cimetière Staglieno, remarquable par ses statues et sculptures qui ornent les plus anciennes sépultures.

GENES5Il faut se résigner à retourner vers Fréjus en jonglant avec les caprices de la météo. Nous partons pour IMPERIA, avec un bon vent pour avaler les 55 Nm de navigation. Puis ce sera un stop dans le vieux port de MENTON. On entend que le vent sévit sur le DRAMONT avec 37 nds. Ceci nous incite à rester à l’abri. Avec une mer hachée se cassant sur une houle d’ouest d’1,50m, il était préférable de visiter le musée COCTEAU ( magnifique).
Un retour sur Fréjus à la voile où l’on croise à l’arrivée la VOILE GOLF de nos amis du club YCISR de St Raphaël.
Une croisière sympa et conviviale où l’alternance de navigations et de visites nous a permis de choisir une météo favorable à nos parcours.