REGATE DES FETES de PORT-FREJUS

Dimanche 18 juillet : une régate est programmée à l’occasion des fêtes de Port-Fréjus. 12 voiliers s’étaient inscrits mais seulement 10 voiliers sont présents sur la ligne de départ. Une ligne de départ bien mal mouillée puisque, alors qu’elle était parfaite à 20 minutes du début de procédure, après avoir été « rectifiée » par le comité de course, en l’occurrence bien mal avisé, un vent tournant a perturbé les choses. Ce vent qui était annoncé faible de l’ordre de 6 nœuds, stable en direction et que nous avons vu monter jusqu’à 22 nœuds avec des variations locales de plus de 30° ; à qui se fier ?

Première course, premier départ et un beau méli-mélo avec cette ligne que l’on ne pouvait franchir que bâbord amures mais que la majorité des concurrents ont abordé tribord amures, sauf Carabin qui se faufilera bâbord amures dans les petits espaces laissés par les autres bateaux. Pas de réclamation sans doute parce que le fair-play a joué à plein !

Le premier bord vers la bouée des Louvans se fera au louvoyage dans une quinzaine de nœuds de vent. Retour en contournant l’île du Lion de mer, sous spi, asymétrique, car lui seul pouvait être porté dans de telles conditions et encore…  A proximité du Lion de mer, le vent se renforce et refuse, qui oblige à affaler la bulle rapidement avant de retrouver des conditions favorables pour un nouvel envoi du spi pour le bord de retour sur la ligne de départ.

Au deuxième tour, point besoin de louvoyage : c’est d’un seul bord que la flotte gagne la bouée des Louvans dans un vent qui se rapproche des 20 nœuds. Le trajet des Louvans vers le Lion de mer n’autorisera plus l’envoi du spi. Seul le troisième bord le permettra pour les plus courageux.

Le vent est maintenant monté à 22 nœuds, la mer est devenue hachée. Une deuxième course est prévue, mais seule la première moitié de la flotte daignera prendre le départ dans ces conditions difficiles. Difficiles certes mais plaisantes pour les plus téméraires. Carabin prendra un ris pour le bord de louvoyage vers les Louvans, ris largué dès celle-ci virée et le spi envoyé pour un retour direct sur la ligne d’arrivée.

Les résultats montrent que les plus gros rating, en tête en temps réel à l’arrivée de chacune des courses, doivent concéder la victoire au plus petit bateau de la flotte, Salsa, un Django 7.5 , devant Ile & Aile, un Elan 310, puis Carabin, un First 31.7.

La remise des prix sur la terrasse de la capitainerie avec un pot de l’amitié rappellera ces moments de convivialité dont nous avions perdu le souvenir et la saveur. Remise des coupes par M Glenn Fauchon, directeur du Port : de bien belle pièce d’orfévrerie, de plasturgie, ma foi !

Tous les participants ont été ravis d’avoir couru cette régate. Les absents ont donc eu tort de ne pas venir. Nous rappelons la régate des VOILES de l’ESTEREL, qui aura lieu le samedi 31 juillet, au cours de laquelle nous espérons beaucoup plus de voiliers. D’ailleurs, la dotation en prix est déjà revue à la hausse.

Compte-rendu par Carabin et forcément partial…

 

Vous trouverez les résultats en cliquant sur les liens suivants et dans la rubrique Régates / Les Défis:

Classement course 1 Défi Dimanche 18 Juillet 2021 – Fêtes du Port

Classement course 2 Défi Dimanche 18 Juillet 2021 – Fêtes du Port

Classement général Défi Dimanche 18 Juillet 2021 – Fêtes du Port

Image2